Le Nobel de la paix remis aux Européens

Le Nobel de la paix remis aux Européens

De gauche à droite, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen,  José Manuel Barroso, président de la Commission européenne  et Martin Schulz, président du Parlement européen

De gauche à droite, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Martin Schulz, président du Parlement européen

Les représentants de trois des principales institutions européennes ont reçu lundi à Oslo le prix Nobel de la paix 2012 dont l’attribution en octobre à l’Union européenne a surpris les observateurs et consterné les eurosceptiques.

 

Les représentants de trois des principales institutions européennes ont reçu lundi à Oslo le prix Nobel de la paix 2012 dont l’attribution en octobre à l’Union européenne a surpris les observateurs et consterné les eurosceptiques.

Après des jours de tergiversations, l’UE a décidé d’envoyer au grand complet Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, qui rassemble les dirigeants des 27 pays membres, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union et Martin Schulz, président du Parlement européen.

Une vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernement, dont le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Mario Monti, ont également fait le déplacement dans la capitale norvégienne, ainsi que quatre jeunes Européens sélectionnés par concours. Le Premier ministre britannique David Cameron, actuellement aux prises avec l’aile eurosceptique de son parti conservateur, s’est en revanche abstenu de se rendre à Oslo.

« Soixante ans de paix, c’est une première dans la longue histoire de l’Europe », a déclaré Herman Van Rompuy à Reuters avant la cérémonie. « Les faits prouvent que l’Union européenne est un instrument de maintien de la paix de premier ordre », a-t-il ajouté.

Reuters

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Ban Ki-moon s’engage à maintenir l’appui de l’ONU à Haïti

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a appelé vendredi dernier la communauté internationale à poursuivre le soutien accordé à Haïti après le violent séisme du 12 janvier 2010.

Minutes infos plus 0 Comments

Fermeture de la frontière Haïtiano-Dominicaine à l’occasion des législatives du 9 août 2015

La frontière Haïtiano-Dominicaine sera fermée le samedi 8 août de l’année en cours à partir de 18h00 et durant toute la journée du dimanche 9 août. C’est ce qu’a indiqué

Dernière Heure 0 Comments

Interdiction de départ contre Fednel Monchéry et Joseph Pierre Richard Duplan

Le juge d’instruction Chavannes Etienne a écrit, le mercredi 24 juillet 2019, au directeur général de l’Immigration et de l’Emigration, Ciancuilli Joseph, d’interdire Fednel Monchéry (directeur général du ministère de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply