Le Japon dément formellement que le riz livré en Haïti est contaminé

Suite à la publication d’un article dans un média haïtien, qui disait que le riz livré par le japon, aurait été cultivé non loin de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, et de ce fait, serait contaminé par des poussières radioactives, l’Ambassade du Japon apporte un démenti formel et donne toutes les explications permettant d’infirmer cet article, informations que ce média, aurait pu facilement obtenir, avant de provoquer inutilement l’irritation d’un pays ami et causer du tort aux bonnes relations diplomatiques d’Haïti avec le Japon.

 

Note de l’Ambassade du Japon :

« Suite à la rumeur [en Haïti] qui dit que le riz octroyé par le Japon, aurait été cultivé non loin de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, l’Ambassade du Japon en Haïti tient à apporter un démenti formel à cette rumeur, qui n’a aucun fondement et qui est totalement contraire à la réalité.

En effet, ce riz fourni sur la base d’un échange de Notes signées entre les gouvernements japonais et haïtien le 7 mars 2012, dans le cadre de l’Aide Alimentaire du gouvernement japonais et qui est arrivé à Port-au- Prince le 2 octobre 2012, a été cultivé aux États-Unis.

Ce riz a été importé au Japon, entre 2009 et 2010 avant l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiiehi. Par la suite, et jusqu’à son départ vers Port-au-Prince, au mois de septembre 2012, ce riz a été conservé adéquatement à l’intérieur d’un entrepôt à Ishikari et à Otaru, dans l’île d’Hokkaido qui se situe en dehors de la zone d’évacuation déterminée par le gouvernement japonais.

lshikari et Otaru se situent respectivement à 652 km et 654km de distance de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. De ce fait, nous affirmons que ce riz n’a nullement été exposé à des poussières radioactives et qu’il est extrêmement peu probable que la sûreté de ce riz soit atteinte. En outre, ce riz ne fait aucunement l’objet de restriction pour la vente et la consommation sur le territoire japonais.

Par ailleurs, le Japon a procédé à l’envoi de ce riz plus tôt que prévu, soit deux semaines à l’avance, afin de répondre à la demande pressante du Gouvernement haïtien. Nous n’empêchons pas le gouvernement haïtien de réaliser, à travers des instances accréditées dans le domaine, des analyses approfondies sur ce riz. Toutefois, nous souhaitons vivement que ce riz soit acheminé le plus vite possible à la population qui est dans l’extrême nécessité.

Il est important de souligner que la coopération du Japon avec Haïti dans le domaine de la sécurité alimentaire embrasse deux grands programmes, à savoir : le KR qui est un don en produits alimentaires et le KR2 qui est l’octroi d’intrants agricoles pour redynamiser et rentabiliser l’agriculture haïtienne. »

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Cinq mille enfants fêtent la Noël au Palais national

Le Bureau de la Première Dame de la République a organisé une journée récréative, en prélude à la Noël, à l’intention de cinq (5,000) enfants issus des couches défavorisées de

Minutes infos plus 0 Comments

Mamadou Diallo nommé Représentant spécial adjoint de la MINUJUSTH

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé la nomination de M. Mamadou Diallo, de la Guinée, en tant que Représentant spécial adjoint de la Mission des Nations

A la une 0 Comments

Haïti : une situation proche de «Mad Max» selon l’Unicef, les Etats-Unis évacuent leurs ressortissants

La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l’enfance a alerté sur les souffrances de la population haïtienne. La capitale Port-au-Prince sous la coupe des gangs, les Etats-Unis se

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply