Le gouvernement haïtien tolère un gang qui perturbe les activités de l’ambassade américaine

Le gouvernement haïtien tolère un gang qui perturbe les activités de l’ambassade américaine

Sous le regard complice du gouvernement de la République d’Haïti, la commune de Tabarre s’est réveillée ce mardi 8 août sous le crépitement des armes automatiques. Des bandits armés, membres du gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent, ont été remarqués sur le Boulevard 15 octobre, à proximité de l’ambassade des États-Unis, de l’OAVCT, de la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), entre autres. Les bandits, comme c’est devenu une constante depuis plusieurs semaines, s’en sont pris à des membres de la population civile. Le gouvernement chargé de garantir la sécurité dans le pays est resté passif. On dirait la carte blanche est donnée aux gangs pour détruire la population. Un membre de la société civile estime qu’il s’agit d’une insécurité d’Etat instaurée depuis des années dans le pays. « Il est clair que le gouvernement se dresse en face de la population », a-t-il soutenu.  

Les agissements de ce gang armé n’a pas manqué de perturber les activités à l’ambassade américaine. Dans une note publiée tôt ce 8 août, il a été indiqué que l’ambassade était fermée. « Tout le personnel est confiné dans les locaux de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre en raison de coups de feu à proximité. Les déplacements sont interdits. Certaines routes menant vers l’ambassade peuvent être affectées en raison de tirs rapides et continus », indiquait une note en début de journée, alors que les alertes de tirs et de tension circulaient sur les réseaux sociaux.

Un peu plus tard dans la journée, il a été précisé que l’ambassade ne fermait pas totalement ses portes. « L’ambassade ne fournira pas de services au public et est ouverte pour des opérations limitées uniquement », a précisé la seconde note du 8 août.

Dans la soirée du 8 août, alors que la situation ne s’est pas améliorée à Tabarre, la représentation diplomatique américaine a publié une 3e note concernant ses activités pour le mercredi 9 août. « L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince sera fermée pour les services publics (consulaires) le mercredi 9 août 2023 mais sera ouverte pour des opérations limitées uniquement », fait-on savoir dans ce texte.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Chicago : Thibodeau sur la sellette

Eliminés en demi-finales de conférences jeudi soir, les Chicago Bulls pourraient voir leur coach Tom Thibodeau payer ce nouvel échec en play-offs. Read more at http://www.sport365.fr/basketball/nba/chicago-thibodeau-sur-sellette-1235258.shtml#d0M5YFIk56Q3OWoh.99Tom Thibodeau sera-t-il toujours l’entraîneur

A la une 0 Comments

Élections : une firme étrangère va encore produire les bulletins de vote pour Haïti

Comme en 2015, c’est une firme étrangère qui est sur le point de remporter l’appel d’offres pour l’impression des bulletins de vote puisqu’il n’y a aucune firme locale dans la

Culture 0 Comments

Les États-Unis s’engagent à réintégrer l’UNESCO

Les États-Unis ont officiellement demandé à réintégrer l’UNESCO, qu’ils avaient quitté en 2018, a annoncé lundi 12 juin la Directrice générale de l’agence onusienne, Audrey Azoulay, saluant « un acte

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply