Le chef militaire du Hamas tué à Gaza dans un raid israélien

Le chef militaire du Hamas tué à Gaza dans un raid israélien

 Le chef militaire du Hamas tué à Gaza

Le chef militaire du Hamas tué à Gaza

Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmed Al-Jaabari, a été tué ce mercredi dans un raid de l’armée israélienne. Israël annonce que les frappes aériennes sur Gaza vont se poursuivre.

 

Le chef des opérations militaires de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué, ce mercredi 14 novembre, dans un raid israélien à Gaza. « Le martyr est Ahmad Al-Jaabari », a déclaré à l’AFP un médecin des urgences de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, le docteur Aymane al-Sahabani. Des informations confirmées à la fois par le Hamas et Israël. Le mouvement islamiste a tout de suite réagi : Israël a « ouvert les portes de l’enfer » en tuant Jaabari. De son côté, Tel-Aviv annonce que les raids sur Gaza vont se pousuivre.

« L’armée israélienne a visé Ahmad Al-Jaabari, chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza », a confirmé l’armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu’il était « directement responsable de l’exécution d’attentats terroristes contre l’État d’Israël ces dernières années ».

L’opération, menée conjointement avec le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, « visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste », selon le texte. L’armée israélienne a, par la suite, fait savoir que le raid qui a coûté la vie à Al-Jaabari marquait le début d’une opération contre les groupes armés à Gaza.

Visé par plusieurs tentatives d’assassinat

Ahmad Al-Jaabari, apparu en public le 18 octobre 2011 lors de la remise du soldat israélien Gilad Shalit aux médiateurs égyptiens, a rejoint le Hamas lors de sa détention par Israël après son arrestation en 1982 pour planification d’opérations anti-israéliennes.

Officiellement lieutenant des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, Ahmad Al-Jaabari était connu à Gaza comme « le général », ou « le chef d’état-major ». En 2003, il est devenu de fait le chef exécutif de la branche armée du Hamas. Il avait déjà fait l’objet de tentatives d’assassinat israéliennes, notamment lors d’un raid aérien en 2004 qui avait coûté la vie à son fils aîné, son frère et plusieurs de ses cousins.
  
FRANCE 24

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Charles Aznavour est décédé à l’âge de 94 ans

Le chanteur Charles Aznavour est décédé à l’âge de 94 ans, ont annoncé ses attachés de presse lundi 1er octobre. C’est une légende de la chanson française qui s’est éteinte.

Dernière Heure 0 Comments

Force internationale en Haïti: Washington cherche l’aide du Brésil

Plus de six mois après l’appel du Premier ministre haïtien relayé par l’ONU à envoyer une force internationale pour lutter contre les gangs, le monde cherche de nouvelles idées alors qu’aucun

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le Forum économique mondial pointe la vulnérabilité grandissante de notre monde (2)

Le Forum économique mondial (World Economic Forum) qui est connu pour son organisation annuelle de la réunion de Davos s’inquiète de la vulnérabilité de notre monde dans son rapport annuel

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply