Le Cap-Haïtien s’apprête à accueillir Anténor Firmin

Le Cap-Haïtien s’apprête à accueillir Anténor Firmin

La ville du Cap-Haïtien, département du Nord d’Haïti, se prépare à accueillir le film  » Anténor Firmin: entre l’epée et la plume ou De l’égalité des races humaines » du cinéaste Arnold Antonin. Dans cette nouvelle œuvre, le réalisateur campe le fils du Cap-Haïtien comme une figure emblématique. À l’instar des  historiens et des hommes de lettres qui lui ont consacré des pages, le cinéaste plonge le spectateur dans la vie de cet homme politique d’exception. La grande première du documentaire” Anténor Firmin: entre l’épée et la plume ou De l’égalité des races humaines “ se tiendra le 7 mars prochain au Cap-Haïtien où il y aura une série de 4 projections.

 » Anténor Firmin, à l’instar de Dessalines, est une figure méconnue qu’on continue d’utiliser à toutes les fins en Haïti. Ce film documentaire de long-métrage le présente dans un monologue imaginaire où il nous relate, lui-même, les péripéties de son intense et héroïque vie de scientifique, de politique, d’homme d’État, de guerrier et de visionnaire disruptif. Il a démontré dans le bastion du racisme scientifique qu’il n’y a pas de hiérarchie des races et qu’il  n’y a qu’une race humaine « 

 » Homme de loi, il a pris les armes à quatre reprises pour défendre les valeurs républicaines. Diplomate, il a empêché l’aliénation d’une partie du territoire national et défendu la souveraineté du pays. Anténor Firmin a démontré, dans les faits, quand il était ministre qu’une autre Haïti est possible. Le film aurait pu s’intituler : L’Haïtien qui, au XIXe siècle,  avait prédit l’occupation américaine d’Haïti, l’arrivée au pouvoir de Barack Obama aux États-Unis et des chefs d’État de la dégénérescence en Haïti.  Firmin  a bel et bien existé. Ce n’est pas une invention ‘, peut-on lire dans le synopsis du film.

« Anténor Firmin: entre l’épée et la plume ou De l’égalité des races humaines » du cinéaste Arnold Antonin, un titre qui en dit long.  » C’est un titre long comme je les aime. Je pense qu’Anténor firmin a lutté sur le plan des idées et avec les armes quand il a fallu,  en mettant  courageusement sa vie en danger. La lutte  pour la démocratie et contre le racisme encore aujourd’hui, c’est un peu cette même lutte. D’une part, résister à la violence des armes et des oppresseurs  et d’autre part, penser et écrire, et faire du cinéma dans l’intérêt de ses frères opprimés et de l’humain en général « , a confié le réalisateur.

« Anténor Firmin: entre l’épée et la plume ou De l’égalité des races humaines »  d’Arnold Antonin, un film qui nous parle dans un moment de grand désarroi en Haîti, un moment où la jeunesse part ailleurs pour souffler un peu et rester vivant.

« Anténor Firmin a démontré dans les faits, quand il a été ministre,  qu’une autre Haïti est possible. En joignant théorie et pratique, il a démontré qu’on pouvait avoir un pays souverain où règne l’ordre fiscal, où sont bannies la corruption et la contrebande dans les douanes; où sont payés régulièrement les employés de l’administration publique et les soldats de l’armée. Pour moi, c’est surtout cela Anténor Firmin. On dirait que pareil personnage, courageux, honnête, compètent, patriote,  ne peut être  qu’une invention . Je crois que si les forces réactionnaires et obscurantistes ne lui avaient pas barré la route, le pays aurait évité l’occupation militaire nord-américaine et serait certainement devenu l’un des pays les plus avancés du point de vue économique et social parmi les pays de la Caraïbe  « , croit dur comme fer le prolifique réalisateur haïtien.

Notons au passage que la grande première du documentaire” Anténor Firmin entre l’épée et la plume ou De l’égalité des races humaines “ sura lieu le 7 mars prochain au Cap-Haïtien. Quatre séries de projections sont prévues dans la Cité du Roi Henry premier.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Haïti/Petro Caribe /Manifestations : 11 morts et 47 blessés selon des organisateurs

Une grande manifestation populaire pour exiger le procès contre la dilapidation des fonds PetroCaribe ainsi que la démission du Président Jovenel Moise s’est tenue, le dimanche 18 novembre à Port-au-Prince,

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

TPS: Biden accorde 18 mois de plus aux Haïtiens, donne un mauvais carnet à l’administration Moïse

« Aujourd’hui, mon administration annonce 18 mois de TPS pour Haïti », a tweeté le président américain, Joe Biden, citant un communiqué du secrétaire d’Etat de la sécurité intérieur, Alejandro N. Mayorkas,

Minutes infos plus 0 Comments

Intronisée à la vice-présidence du Conseil exécutif de l’UNESCO, Haïti fait briller la langue créole

Haïti a été officiellement intronisée comme vice-présidente du Conseil de l’UNESCO, pour la région Caraïbes-Amérique, le vendredi 24 novembre 2023 lors de la 218e session du Conseil exécutif de l’Organisation

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply