Le bureau du Sénat reconduit

Le bureau du Sénat reconduit

Le bureau du Sénat a été reconduit mardi par la quasi-totalité des sénateurs en poste. Ces derniers ont signé un pacte en 18 points recommandant des améliorations au fonctionnement du Grand corps.

Seize sénateurs ont pris part à la première séance tenue au lendemain de l’ouverture de la session ordinaire de l’année législative marquée par un tintamarre assourdissant orchestré par un groupe de députés exigeant du Premier ministre le décaissement des fonds alloués au développement des communes.

Les sénateurs Jean Maxime Roumer, Willy Jean-Baptiste et Moïse Jean-Charles – qui n’étaient pas présents à la séance – ont adhéré aussi au pacte en faisant parvenir des mandats idoines. Seul leur collègue François Anick Joseph – absent lui aussi – n’a pas donné de ses nouvelles…

« C’est une bonne chose, estime Steven Benoît, le premier secrétaire du bureau reconduit. Le compromis évite de nouveaux troubles entre les collègues. » Il faut dire que les derniers 6 mois ont été particulièrement troublés du côté des sénateurs, longtemps divisés sur l’amendement de la Constitution et la formation du Conseil électoral permanent.

Le bureau, composé de Simon Dieuseul Desras (président), Andris Riché (vice-président), Fritz Carlos Lebon (questeur), Steven I. Benoît (1er secrétaire) et John Joseph Joël (2e secrétaire), restera en poste jusqu’à janvier 2014.

A la Chambre des députés, le scrutin est différé à mercredi. Des problèmes de logistique auraient empêché les députés d’élire un nouveau bureau. Le représentant de Croix-des-Bouquets/Thomazeau à la 49e législature, Jean Tholbert Alexis, pourrait être le successeur de Levaillant Louis-Jeune à la présidence du bureau. Alexis a remporté dimanche dernier les primaires du PSP – le bloc majoritaire – aux dépens de son collègue Stevenson Jacques Timoléon.

Les bruyants membres du PRI n’ont pas désigné, du moins pas encore, de candidat à la présidence du bureau de la Chambre des députés.

 

 

 

Le nouveliste

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

La vie reprend tranquillement son cours en Haïti

Les entreprises et les bureaux gouvernementaux ont rouvert leurs portes tranquillement en Haïti, lundi, après plus d’une semaine de manifestations violentes provoquées par l’explosion de l’inflation et les allégations de

Politique 0 Comments

Haïti – Politique : Le Sénateur William Jeanty dénonce le manque de solidarité de son collègue Lambert

Alors que ce lundi, une semaine après sa constitution, la Commission bicamérale chargée de désigner les trois représentants du Parlement au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), s’apprête a

Politique 0 Comments

Chàvez parti, Haïti dans le doute

Le président vénézuélien Hugo Chàvez est décédé mardi dans un hôpital militaire à Caracas, à 58 ans, à la suite d’un cancer diagnostiqué en juin 2011. Le Venezuela est plongé

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply