Le 1er Congrès Caribéen sur la santé mentale se tenait en Guadeloupe

Le 1er Congrès Caribéen sur la santé mentale se tenait en Guadeloupe

Dépression, stress, anxiété, suicides, automutilation. Les spécialistes de la santé mentale étaient réunis ce vendredi au Macte à Pointe-à-Pître pour le 1er Congrès Caribéen sur la santé mentale. Initialement prévu en octobre, il a été reporté en raison du passage de la tempête Tammy. Cuba, la République Dominicaine, la Jamaïque, Trinidad et Tobago et bien sûr la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe… Au total, une douzaine de pays y étaient représentés.

Des pays de la Caraïbe qui échangent sur leurs pratiques et leur prise en charge des personnes en souffrance psychique. La Guadeloupe a présenté un dispositif innovant et unique : EMADO, équipe mobile de pédopsychiatrie. Elle vient en aide aux adolescents en crise.

Le Docteur Stéphane Hélène, psychologue clinicien à l’EMADO et docteur en philosophie l’a présenté afin d’expliquer en quoi cette démarche, initiée en février 2021, est innovante.

Un dispositif entièrement transposable ailleurs, dans d’autres pays.

Le Professeur Stéphane AMADEO, praticien psychiatre au CHUM, le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique.

Un Congrès qui est aussi l’occasion de découvrir les expériences, réseaux de soins, innovations, pratiques professionnelles qui sont en place dans les autres pays de la Caraïbe en matière de santé mentale.

Tina Alexander est conseillère et travailleuse sociale spécialisée en psychiatrie à la Dominique. Elle a mis en place un projet de refuge pour les personnes victimes de violences conjugales à la Dominique « lifeline safe refuge project ». Un modèle qui peut inspirer les îles voisines. 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Societe 0 Comments

Neuf fumeurs sur dix commencent à fumer avant d’avoir 18 ans, avertit l’OMS

Les produits du tabac continuent de tuer huit millions de personnes par an qui deviennent accros grâce à une stratégie de marketing financée à hauteur de 9 milliards de dollars

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le GARR préoccupé par la construction d’un mur à la frontière haïtiano-dominicaine

Depuis le début de l’année 2021, les autorités dominicaines avaient annoncé la décision de construire un mur en vue de « réduire la migration irrégulière et la contrebande à la

A la une 0 Comments

Haïti : le gouvernement soutient la violence depuis plus de deux ans

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), au moins 806 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024. Quelque 300 membres de gangs ont également

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply