Lancement du Groupe de Recherche et d’Accompagnement en Santé Mentale (GRASME)

Lancement du Groupe de Recherche et d’Accompagnement en Santé Mentale (GRASME)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de célébrer, le samedi 10 octobre 2020, la journée mondiale de la santé mentale. En Haïti, à l’occasion de cette journée, des professionnels en Sciences humaines, Sciences juridiques et médicales ont procédé au lancement du Groupe de Recherche et d’Accompagnement en Santé Mentale (GRASME).

Sa mission principale consiste à initier et valoriser des recherches situées dans le champ de la psychologie clinique interculturelle, encadrer des professionnels dans l’intervention clinique et l’accompagnement des personnes présentant des troubles de la personnalité et du comportement.

GRASME illustre bien ses premiers pas par la publication d’un Périodique constituant un canal de diffusion des réflexions profondes sur la problématique de la santé mentale en Haïti.

GRASME a en perspective un vaste chantier à ériger nécessitant le soutien et l’implication des institutions publiques, privées et même internationales. Les questions relatives à la santé mentale constituent des préoccupations à l’échelle planétaire. Des recherches effectuées par le CSMC, 2015, parviennent à la conclusion selon laquelle plus de 70% des personnes atteintes de maladies mentales commencent à éprouver ces problèmes au cours de l’enfance et de l’adolescence. Le développement des maladies mentales et des troubles mentaux a des répercussions sur toute la vie, a également indiqué ces recherches.

GRASME, dont la vision est de faire en sorte que tout le monde dans la société haïtienne ait la même chance de jouir d’un bon équilibre émotionnel et psychique, veut tendre la main à toutes les entités persuadant qu’un plaidoyer en faveur de la santé mentale peut favoriser des améliorations significatives en matière de politique, de législation et de services.

Rogenette EM Georges

Présidente de GRASME

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Culture 0 Comments

La bibliothèque municipale du François reçoit vendredi l’auteure Lyah Renar

Vendredi 5 mai à 18h30, à la BMF (rue Homère Clément), le Maire du François Samuel Tavernier ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal organisent une rencontre littéraire ouverte au public.

Politique 0 Comments

Me Samuel Madistin, pour l’accroissement des manifestations populaires dans les rues

Le Conseil électoral provisoire (Cep) refuse de donner satisfaction aux huit candidats à la présidence, exigeant la mise sur pied d’une commission indépendante chargée de vérifier les procès-verbaux des élections

A la une 0 Comments

Fort-liberté, 4 morts dans un accident de la circulation

Un terrible accident survenu, dimanche, sur la route nationale #6 dans le Nord-est, occasionne la mort de quatre personnes notamment Madsen Souverain, un médecin. Deux motocyclettes transportant chacune plus de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply