La ville du Cap inondée, on compte les morts

La ville du Cap inondée, on compte les morts

La ville du Cap inondée

La ville du Cap inondée

Les trombes d’eau qui se sont déversées sur le Cap-Haïtien dans la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué la mort de 16 personnes, selon un premier bilan du directeur départemental de la police, Kesnel Pierre. Cinq enfants figurent parmi les victimes. A Haut-du-Cap, l’effondrement d’une maison a tué quatre membres d’une famille. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans cette zone pour protester contre la lenteur des secours.

 

Le délégué départemental, Ardouin Zéphirin, avait annoncé l’activation d’une cellule d’urgence, le Centre d’urgence départemental pour venir en aide aux victimes. Des habitants de la deuxième ville d’Haïti ont passé la journée les pieds dans l’eau. Les écoles et les banques n’ont pas ouvert leurs portes.

En début de soirée, les averses provoquées par un front froid s’abattaient encore sur la ville, selon une correspondance de Gérard Maxineau. « Des sites symboliques du Cap comme l’hôpital Justinien, l’aéroport, le lycée Philippe Guerrier sont inondés », a révélé le correspondant du journal dans le Grand Nord où d’autres communes ont subi des dommages, dont l’Acul-du-Nord et Limonade. L’agent exécutif intérimaire Wilborde Béon, sur les ondes de Magik 9, vendredi dans la matinée, a confié avoir été prévenu tardivement de l’alerte face aux risques d’inondation du Centre national de météorologie, un élément clé du système de gestion des risques et des désastres basé à Port-au-Prince.

Cette catastrophe ayant frappé le nord d’Haïti intervient quelque deux semaines après le passage de Sandy. Plus d’une cinquantaine de morts ont été dénombrés et des pertes matérielles importantes signalées. Le gouvernement, face aux graves pertes recensées dans le secteur agricole – 104 millions de dollars US, selon une estimation partielle de la CNSA -. Les autorités ont décrété l’état d’urgence et sollicité l’aide internationale pour gérer la crise alimentaire et sanitaire. La situation au Cap-Haïtien et dans d’autres communes du Nord vient envenimer une situation déjà compliquée.

Le Nouvelliste

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Europe/COVID : restrictions drastiques, sombre perspective

En Europe, le Covid-19 tient encore plus ferme l’actualité. Plusieurs pays notamment l’Allemagne adopte des mesures drastiques en vue de protéger la population contre la recrudescence du Covid-19 à propos

Societe 0 Comments

La moitié des adolescents sont victimes de violence à l’école (UNICEF)

Les agressions et le harcèlement perturbent l’éducation de 150 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans dans le monde entier, d’après un nouveau rapport publié jeudi par l’UNICEF. « L’éducation joue

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Marlène Dorcéna : Une voix créole en Belgique

Marlène Dorcéna est une chanteuse haïtienne qui vit en Belgique depuis dix ans. L’artiste partage la culture haïtienne avec sa nouvelle terre d’adoption, lors de concerts, de spectacles et dans

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply