« La vie en Exil », réminiscence
« La vie en Exil », un ancien hit du groupe musical Tabou Combo gravé sur l’album « Aux Antilles » garde encore toute sa fraîcheur. Succulent, ce morceau de musique. Je ne sais pour quelle raison, M. Dacely Bertrand a retranscrit sur sa page une partie du texte dudit morceau.
« Kanpe devan miwa, se ou menm avèk konsyans ou,
Se ou ki pou jije si w koupab oubyen inosan
Si gen dife nan kay la, se la vyolans
Si gen dife nan kay la, c’est la destruction
Pouki n pa met men ansanm pou n travay pour le progrès »
Pour plusieurs raisons, ce poste m’a interpellé. Je vais m’en tenir seulement à deux. Premièrement, ce morceau tiré de l’album « Aux antilles », est sorti en 1989, quelque trois (3) ans après la chute de Baby Doc. Cette chanson voulait rappeler à ceux qui savaient envoyer en exil les adversaires politiques que c’est leur tour d’en faire l’expérience.
Deuxièmement, sur cet album (et même avant) Tabou a décidé de se tourner vers le « sweet » avec un rythme très succulent pour conquérir de nouveaux marchés. Il faut dire que l’introduction du Keyboard au sein du groupe sous la direction d’Ernst Marcelin en a été pour beaucoup dans cette transformation. Des chansons comme « Aux Antilles » (titre relief de l’album) « La vie en exil », « Sweet 20 » suffisaient pour emballer bien des insensibles. Ce disque constituait une réponse valable du Konpa au zouk qui dominait la scène musicale haïtienne depuis plus d’un quinquennat.
Urbain Joseph
About author
You might also like
Haïti, un cacao de qualité
Haïti produit un cacao d’une qualité rare logiquement très apprécié par les chocolatiers. Dans la perspective d’encourager la production de cette denrée, le Département français Hauts-de-Seine a entrepris des actions
La « Flakka », la nouvelle drogue qui rend fou
La « Flakka » est une nouvelle drogue, peu coûteuse et donc de plus en plus consommée aux Etats-Unis, notamment en Floride. Très inquiétant car elle rend fou et conduit
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!