La température de l’eau dans les Caraïbes est « anormalement chaude », selon Météo-France Antilles Guyane

La température de l’eau dans les Caraïbes est « anormalement chaude », selon Météo-France Antilles Guyane

La température de l’eau dans les Caraïbes est « anormalement chaude », notent des scientifiques de Météo-France Antilles Guyane, une situation qui maintient des conditions favorables au risque cyclonique alors que la saison touche à sa fin.

Côté façade Atlantique, on est encore à des eaux de surface qui montent jusqu’à 29°C et côté mer des Caraïbes, on relève jusqu’à 30°C« , explique à l’AFP Eva Merceron, responsable-adjointe du service prévision de Météo-France en Martinique. Cela représente « un à deux degrés au-delà des normales de novembre », ajoute-t-elle, alors que les scientifiques relèvent depuis plusieurs mois des températures de l’eau de mer très hautes.

Selon Christophe Montour, responsable de l’unité de climatologie de Météo-France en Guadeloupe, « ces températures de l’eau sont imputables au dérèglement climatique« . Il anticipe des températures des eaux de mer au-delà des normales pendant « encore plusieurs semaines« . Ces eaux très chaudes sont un facteur favorisant le développement des cyclones, précisent les deux scientifiques.

Si les probabilités de cyclones ont tendance à se réduire en fin d’année en raison de vents de cisaillement et d’un air sec qui créent des conditions défavorables, ce sont « des phénomènes sur lesquels on n’a pas de visibilité de long terme« , rappelle Mme Merceron. 

La saison dite cyclonique s’étend habituellement de juin à novembre, avec un pic d’activité de fin août à fin septembre, mais les Caraïbes ont déjà connu par le passé des cyclones tardifs. En 1999, Lenny avait par exemple causé d’importants dégâts mi-novembre. Fin octobre, l’Institut caribéen de météorologie et d’hydrologie, installé à La Barbade, avait également annoncé dans un bulletin publié sur son site des eaux plus chaudes que la normale jusqu’en janvier et le maintien d’un risque météorologique cyclonique, entre vague de chaleurs et pluies intenses.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Haïti, une terre de Paradoxe

Les Haïtiens, semble t-il, choisissent de se pourvoir des dirigeants à la fois cons et inexpérimentés juste pour pérenniser le processus d’ »enveloppement » de la société haïtienne. Le problème, le système

A la une 0 Comments

Haïti, la violence monte d’un cran dans le département de l’Ouest

Une tentative de détournement d’un camion de marchandises par des individus armés, à Martissant, a fait au moins deux personnes blessées par balles, lundi. Les bandits ont ouvert le feu

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de l’antique Palmyre

Les jihadistes du groupe État Islamique (EI), qui se vantent d’avoir détruit des sites antiques en Irak, menaçaient jeudi Palmyre, un joyau antique dans le désert syrien inscrit au Patrimoine

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply