La Minustah change de ton, se renforce

La Minustah change de ton, se renforce

Le Président Michel Joseph Martelly ouvrant la séance avec les 14 ambassadeurs étrangers acrédités en Haïti mais résidant en République Dominicaine

Le Président Michel Joseph Martelly ouvrant la séance avec les 14 ambassadeurs étrangers acrédités en Haïti mais résidant en République Dominicaine

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, a appelé vendredi le gouvernement haïtien à organiser au plus vite les élections sénatoriales partielles et locales. Parallèlement, le secrétaire général de l’ONU a nommé deux nouveaux représentants en Haïti.

Après plus d’un an de retard, l’administration Martelly/Lamothe n’a toujours pas donné de date pour l’organisation des élections sénatoriales partielles et locales. Le chef civil de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) commence à montrer des signes d’impatience en ce qui concerne la tenue de ces joutes. Il le dit sans langue de bois ce vendredi en appelant les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour les organiser le plus tôt possible en 2013.

D’après Mariano Fernández Amunátegui, qui a visité certains médias ce vendredi, la tâche la plus urgente est désormais de mettre en place un Conseil électoral. « L’accord paraphé le 24 décembre dernier entre l’exécutif et le Parlement au sujet de la formation d’un « Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) » constitue une première étape importante vers l’organisation des scrutins à venir », a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, salué l’engagement pris le 14 janvier en cours par le président de la République, Michel Martelly, et celui du Sénat, Dieuseul Simon Desras, en vue de l’organisation des compétitions électorales cette année.

Parallèlement, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Ross Mountain, de la Nouvelle-Zélande, représentant spécial adjoint par interim pour la Minustah à compter du 14 janvier 2013. M. Mountain remplace Kevin Kennedy, qui a occupé ces fonctions du mois d’avril 2010 au mois de décembre 2012.

D’après un communiqué de la Minustah, Ross Mountain a 35 années d’expérience dans la gestion d’opérations complexes humanitaires, de reconstruction et de développement, et de maintien de la paix, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes. En plus des nombreuses crises pour lesquelles il a rempli les fonctions d’envoyé spécial du secrétaire général, il a été représentant spécial adjoint du secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), de 2004 à 2009.

« Ce n’est pas la première fois que M. Mountain travaille en Haïti, puisqu’il avait été coordonnateur des affaires humanitaires dans le pays de 1994 à 1995, a précisé le communiqué. Ces trois dernières années, il était directeur général de DARA International, une fondation basée à Madrid, spécialiste des questions humanitaires et de changements climatiques. »

D’autre part, Ban Ki-moon a nommé l’Américain Carl Alexandre au poste de représentant spécial adjoint pour la Minustah.

M. Alexandre, haut fonctionnaire de l’Administration des États-Unis depuis 2001, précise une note de l’ONU, apportera à son nouveau poste une riche expérience en matière de gestion et de leadership dans les domaines du développement international et de l’Etat de droit.

Actuellement, M. Alexandre est directeur du Bureau pour le développement, l’assistance et la formation judiciaires outre-mer du Département de la Justice des États-Unis où il est responsable du développement et de la mise en œuvre, au niveau mondial, des initiatives dans le secteur de la sécurité et celui de l’Etat de droit. M. Alexandre, en détachement de l’Administration américaine, était également conseiller juridique résident en Haïti, de novembre 1994 à juin 1997.

Carl Alexandre prendra fonction le 1er mars prochain

le nouveliste

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

La crise haïtienne change de dimension

Alors qu’une imposante manifestation s’est déroulée, vendredi 4 octobre, à Port-au-Prince, pour exiger la démission du président Jovenel Moise, la presse internationale commence à s’intéresser de plus près à la

Non classé 0 Comments

La veuve de Jovenel Moïse met en cause sa sécurité

(Washington) Martine Moïse, la veuve du président haïtien Jovenel Moïse, assassiné dans sa propre résidence par un commando armé début juillet, a crûment décrit l’attaque et exprimé ses soupçons dans

Politique 0 Comments

La CEE dans l’attente d’une rencontre avec Jude Célestin

La Commission d’évaluation électorale (CEE) attend patiemment la décision de Jude Célestin, candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (LAPEH), pour tenir sa rencontre comme prévue

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply