La lutte contre les drogues illicites est importante pour promouvoir le développement durable, selon l’ONU

La lutte contre les drogues illicites est importante pour promouvoir le développement durable, selon l’ONU

A l’occasion d’une réunion informelle de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la drogue, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné mercredi que la lutte contre les drogues illicites était importante pour promouvoir le développement durable.

« Partout dans le monde, les drogues illicites encouragent la violence, entravent le développement durable, mettent en danger les communautés et fragilisent la santé des personnes. Ce défi mondial est interconnecté avec la corruption, le terrorisme et les flux illicites d’argent », a déclaré M. Ban dans un discours lors de cette réunion organisée dans la perspective d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale sur cette question prévue du 19 au 21 avril 2016.

« Les personnes impliquées dans le trafic de drogues illicites peuvent également être impliquées dans la traite de personnes, dans des enlèvements, dans la contrebande d’armes à feu, dans des assassinats et de nombreux autres crimes », a-t-il ajouté.

Selon le Secrétaire général, le problème mondial de la drogue est également un problème sanitaire, liés à des surdoses, aux ravages de la toxicomanie et à la propagation du VIH et de l’hépatite.

« Ces coûts élevés ne sont pas simplement payés par ceux qui utilisent des drogues, mais aussi par leurs amis et leurs familles, et par des systèmes de santé débordés », a dit Ban Ki-moon.

Selon lui, la réunion d’avril sera l’occasion pour la communauté internationale d’avoir une discussion sur tous les aspects du problème de la drogue. « Cette session extraordinaire peut également réaffirmer le principe central qu’aucun pays ne peut faire face à ces problèmes seul », a-t-il ajouté.

Il a encouragé les pays et la société civile à avoir le débat le plus large possible et à envisager toutes les options.

« Celles-ci comprennent des alternatives à la prison pour les infractions mineures ; un meilleur accès, sous contrôle, aux médicaments pour soulager la douleur et la souffrance ; et la promotion de moyens de subsistance alternatifs pour les agriculteurs vulnérables et leurs familles », a souligné le chef de l’ONU.

« Lutter contre le problème mondial des drogues illicites est un élément important de la promotion de sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable », a-t-il conclu.

Un.org

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Jean-Claude Naimro donne son 1er concert solo… après plus de 50 ans de carrière

Jean-Claude Naimro, le pianiste, auteur, compositeur et interprète du groupe Kassav, se produit pour la première fois seul sur scène avec ses musiciens les 9 et 10 février 2023 à

Societe 0 Comments

Haïti parmi les 39 pays ayant besoin d’une aide alimentaire extérieure, selon la FAO

Les conflits civils et les chocs liés aux conditions météorologiques ont fortement pesé sur la sécurité alimentaire en 2016, faisant augmenter le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire,

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Secteur agricole : les données sont disponibles pour le département de l’Ouest

La salle de conférence de la Direction départementale agricole-Ouest, sise à Croix-des-Bouquets, est bondée de personnes jeudi dernier. C’est la publication officielle des résultats du recensement des exploitations agricoles dans

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply