La Fédération des Barreaux boycott la reprise des travaux judiciaires

La Fédération des Barreaux décide de boycotter la reprise des travaux judiciaires en raison de la dépendance marquée du président de la Cour de Cassation par rapport à l’Exécutif. La Fédération a rendu publique sa décision dans un communiqué.

 

La Fédération des Barreaux d’Haïti, par application du point 4 de la Résolution de l’Assemblée des Bâtonniers adoptée lors de la retraite de Ouanga bay les 15 et 16 septembre 2012, recommande aux Conseils des différents Barreaux et avocats de la République à ne pas participer aux audiences solennelles de reprise des travaux judicaires prévues pour le lundi 1er octobre 2012.

La dépendance manifeste dont a fait montre le Magistrat Anel Alexis Joseph en désignant arbitrairement et illégalement les trois (3) membres censés représenter le CSPJ au CEP ne constitue pas uniquement une violation des dispositions constitutionnelles garantissant le principe de la séparation des pouvoirs et une transgression de la loi créant le CSPJ mais aussi un affront à l’ensemble des Avocats regroupés au sein de la Fédération des Barreaux d’Haïti.

Face à cette situation la Fédération des Barreaux d’Haïti se doit de refuser de cautionner l’inacceptable et se voit donc contrainte de ne pas participer à la cérémonie officielle de réouverture des travaux judiciaires organisées sous la présidence du Magistrat Anel Alexis Joseph.

La Fédération des Barreaux d’Haïti, tout en réaffirmant sa détermination a œuvrer pour la sauvegarde des droits et libertés, à assurer la protection du public et à contribuer à l’indépendance effective du pouvoir judiciaire, souhaite Bonne Année Judiciaire aux Avocats, Magistrats et membres du personnel judiciaire du pays !

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

L’énoncé de politique générale de Fritz Jean rejeté par la Chambre des députés

Sans surprise, l’assemblée des députés a donné, dimanche soir , un vote de non-confiance à la politique générale du Premier ministre Fritz-Alphonse Jean avec 38 voix pour, 36 contre et

Politique 0 Comments

Remaniement ministériel : « Seul Laurent Lamothe travaille »

Si le président de la République a un peu écarté l’idée d’un remaniement ministériel comme le laissent croire les rumeurs, il a cependant nommément pointé du doigt le ministère de

Minutes infos plus 0 Comments

Des membres des secteurs de la société civile défilent au Palais national

Jovenel Moise, Président de la République, multiplie des rencontres avec  plusieurs secteurs  de la vie nationale. Jeudi, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les responsables de Grande Loge d’Ayiti.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply