La bande à pied Follow Jah au festival IloJazz

La bande à pied Follow Jah au festival IloJazz

Prolongement de l’ancien festival « Jazz à Pointe-à-Pitre », le Festival ÎloJazz – Carrefour des musiques créoles existe depuis 2009. Il est porté par la communauté d’agglomération des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à- Pitre dans le but d’accompagner et de valoriser les pratiques des artistes professionnels guadeloupéens, tout en favorisant le développement des pratiques amateurs. Il offre la possibilité de découvrir les différentes composantes du jazz avec une scène riche, composée d’artistes américains, européens ou africains, mais aussi caribéens : Caribbean Jazz, jazz, Funk, Groove, Gospel, Jazz créole, Afrobeat, hip hop, New Soul, etc.
Cette année, parmi de nombreux artistes internationaux, le festival IloJazz invite la bande à pied Follow Jah pour assurer le défilé du centre de Pointe-à-Pitre (place de la Victoire) aux Quartiers Sud-Est parallèlement à la soirée Karabé Akoustik Jazz au Mémorial ACTe, le mardi 6 décembre.
Le lendemain, les musiciens rencontreront des élèves des écoles de Pointe-à-Pitre en partenariat avec le Réseau Lecture publique et Multimédia de Cap Excellence.
Enfin, ce court séjour en Guadeloupe sera également l’occasion de rencontrer des groupes de Carnaval et d’autres artistes locaux.
Créée en février 2001, la bande à pied Follow Jah évolue à Pétion-ville, à l’occasion du Carnaval et autres fêtes traditionnelles et communautaires. A partir de 2010, elle a commencé à diversifier ses activités en multipliant les expériences, encadrée par l’association Caracoli : elle a réalisé de nombreuses animations, notamment pour le Festival international de jazz de Port-au-Prince et créé un répertoire spécifique pour la scène qu’elle a présenté en Haïti et à l’étranger. Elle a collaboré avec de multiples artistes locaux ou internationaux, parmi lesquels la chanteuse Emeline Michel, le saxophoniste américain Paul Austerlitz ou encore la fanfare belge La Nouvelle Flibuste. Elle a créé un atelier pédagogique autour de la musique du rara et des bandes à pied qu’elle diffuse régulièrement sur demande.
Source : Caracoli

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Haïti, la population persiste à dire non au nouveau budget

Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues, jeudi, à Port-au-Prince en vue de manifester leur désaccord à la publication du budget 2017-2018. Au niveau du Champs de Mars, les

Culture 0 Comments

Montreux s’offre Leonard Cohen, Green Day et Joe Cocker

Festival-Avec moins de têtes d’affiche mais plus de cohérence, le Jazz nous offre une belle programmation, du 4 au 21 juillet.Avec Leonard Cohen deux soirs (4 et 5 juillet) et

Dernière Heure 0 Comments

Port-au-Prince/Justice : quand le Parquet améliore le rendement de la juridiction en matière pénale

La moyenne de dossiers judiciaires traités le jour même de leur réception par le Parquet de Port-au-Prince a augmenté de 150 % lors des derniers 18 mois. Un total de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply