L’USAID/Winner : augmenter  la productivité des paysans-agriculteurs

L’USAID/Winner : augmenter la productivité des paysans-agriculteurs

Le directeur du projet feed the future west/WINNER,Monsieur Jean-Robert Estimé et L'ambassadrice des Etats-unis,Madame Pamela White

Le directeur du projet feed the future west/WINNER,Monsieur Jean-Robert Estimé et L’ambassadrice des Etats-unis,Madame Pamela White

L’’Ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Pamela White, a inauguré le nouveau Centre Rural de Développement Durable (CRDD) à Kenscoff, le jeudi 24 janvier 2013. La Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée de la promotion de la Paysannerie, Madame Marie Mimose Félix, et le Secrétaire d’Etat à la Production Végétale, Monsieur Fresnel Dorcin ont pris part également à la cérémonie.

L’USAID/Winner a assuré le financement du projet à hauteur de 350 000 dollars américains. Fournir aux planteurs des techniques modernes pour augmenter leur productivité, former des paysans vulgarisateurs, effectuer des recherches appliquées, tels sont entre autres les objectifs du Centre Rural de Développement Durable(CRDD) de Kenscoff.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, pense que le CRDD contribuera à impulser davantage le niveau de productivité des paysans-agriculteurs. Ainsi, « le bénéfice des ventes permettra d’améliorer les conditions économiques des familles», a-t-elle déclaré. De son coté, Mimose Félix, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la promotion de la paysannerie, en a profité pour solliciter de la communauté internationale la création d’un marché international où les paysans pourront écouler leurs produits.

 

La cérémonie inaugurale a été marquée également par la certification d’environ une quinzaine de jeunes formés en mécanisation agricole, cultures maraichères, gestion post-récolte… Ces jeunes ont été formés sur une période s’étendant sur 5 semaines. Ils sont certifiés, entre autres, en reboisement et conservation de sol, entretien des pistes rurales et de système d’irrigation et technique de culture de la banane.

 

« Ce centre nous permettra de divorcer d’avec les anciennes pratiques archaïques dont les conséquences sont toujours perceptibles sur nos vraies capacités de production », a déclaré, Béliard Miracle, président de la Coopérative des Associations Champyon de Kenscoff tout en saluant l’USAID/Winner qui a finance ce projet.

 

Le centre Rural de Développement Durable(CRDD) de Kenscoff dispose notamment d’une salle de formation d’une capacité de 35 personnes et des parcelles de légumes et de fleurs. Ce centre  est un espace de démonstration et de formation destiné à moderniser l’agriculture haïtienne. Par l’introduction de techniques améliorées, de meilleures variétés et de meilleurs équipements, le centre entend dynamiser l’agriculture et du coup protéger l’environnement. Grâce à ce projet, nous pouvons nous atteler à l’émancipation d’une région plus verte où les kenscovites grandiront dans le respect pour la nature et la biodiversité, a plaidé Jane Margareth Wyne de la Fondation Wyne qui œuvre dans la localité depuis plusieurs décennies dans le domaine de l’environnement.

 

Pour sa part, le directeur du projet Feed the Future West/Winner, Jean-Robert Estimé, le CRDD aidera à l’amélioration considérable des plantations de pommes de terre et de haricots. La régénération d’un ensemble de cultures va être une réalité, a-t-il  déclaré. Ce qui contribuera, dit-il, à l’augmentation des revenus des habitants de la zone.

 

Aussi, a-t-il tenu à préciser, le projet Winner ne sera pas toujours à la rescousse du CRDD dans la mesure où il arrivera à son terme l’année prochaine. Pour cela, il dit miser sur le leadership de la Fondation Wynne pour pouvoir assurer la continuité dans le cadre de la gestion du CRDD.

 

Haiti Infos Plus

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Economie 0 Comments

Un Brésilien pour diriger l’Organisation Mondiale du Commerce

Le Brésilien Roberto Azevedo remplacera le Français Pascal Lamy dès septembre prochain, à la tête de l’Organisation mondiale du commerce. Il aura la difficile tâche de relancer les négociations Nord-Sud.

Economie 0 Comments

Le groupe d’électronique japonais, qui continue d’enregistrer des pertes, a annoncé jeudi un nouveau plan de sauvetage. En contrepartie de la restructuration de ses activités, il recevra environ 1,5 milliard

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Semi-conducteurs: Intel rachète Altera pour 16,7 milliards de dollars

Le géant américain des puces informatiques Intel va débourser 16,7 milliards de dollars pour racheter son compatriote Altera et accélérer la consolidation d’un secteur en pleine mutation.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply