L’OEA intensifie son soutien à Haïti

L’OEA intensifie son soutien à Haïti

Logo OEA

Logo OEA

Suite à une visite de deux jours en Haïti la semaine dernière, d’une mission technique de l’Organisation des États américains (OEA), l’organisation a intensifié son soutien à Haïti. Conduite par le Secrétaire Général adjoint Albert Ramdin, la délégation comprenait des représentants du Système interaméricain, y compris l’Organisation Panaméricaine pour la Santé (OPS), la Fondation Pan Américaine de Développement (PADF), l’Institut Inter-américain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) et d’autres organismes, ainsi que des représentants des départements de l’OEA des Affaires Politiques, de la Sécurité, du Commerce et du Développement et des Hauts conseillers politiques.

Au cours de son séjour, le Secrétaire Général adjoint Ramdin et sa délégation ont eu des entretiens avec le Président Michel Martelly, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères, Pierre-Richard Casimir et les Ministres du Commerce, du Tourisme, de l’Agriculture, des Affaires Sociales, de la Justice et de la sécurité Publique.

Lors des différentes réunions de travail, la délégation de l’OEA a examiné l’éventail des projets menés par l’OEA en Haïti et des mécanismes proposés pour accroître l’impact et l’efficacité au profit du peuple d’Haïti. Elle a aussi proposé de nouveaux projets pour aider le gouvernement dans les domaines du commerce, de l’investissement, des affaires sociales et du développement.

Les principaux ministres du gouvernement haïtien, sont attendus à Washington, DC au début de 2013 pour rencontrer des partenaires internationaux sur la vision du Président Martelly et le plan stratégique à l’investissement en Haïti.

La délégation a également tenue des réunions avec les Présidents des deux Chambres du Parlement, ainsi qu’avec les membres de la communauté internationale, y compris la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Albert Ramdin a également rencontré le Secrétaire d’État aux personnes handicapées et s’est adressé au gouvernement et au peuple d’Haïti lors d’un forum gouvernemental majeur sur la réintégration dans la société des personnes handicapées. L’OEA et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont établi un partenariat avec le gouvernement d’Haïti pour garantir le droit à l’égalité des chances pour les personnes handicapées dans l’emploi, l’éducation et d’autres domaines.

« Nous croyons en une approche globale du développement en Haïti. À cet égard, nous espérons que le gouvernement va travailler avec tous les intervenants afin d’assurer que la stabilité continue. À cette fin, nous sommes impatients de la tenue des élections sénatoriales partielles qui sont en retard, » a souligné le Secrétaire Général adjoint de l’OEA.

 

Haitilibre.com

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Évelyne Trouillot signe « Les jumelles de la rue Nicolas»

Les jumelles de la rue Nicolas, c’est une histoire de deux sœurs, une histoire de famille qui, au sein du cercle familial, évoque des questions de société, de préjugés sociaux,

A la une 0 Comments

Haïti : une mission politique spéciale en remplacement de la MINUJUSTH en octobre 2019

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a confirmé pour le 15 octobre 2019 la fermeture programmée de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti

A la une 0 Comments

Attaque du Hamas : Israël ordonne l’arrêt «immédiat» de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza

«Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz», a déclaré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant. Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, un territoire

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply