L’Océan et nos rêves

L’Océan et nos rêves

Légende : La peinture de Annick cherche à réinventer le monde sans vouloir le trahir.

Légende : La peinture de Annick cherche à réinventer le monde sans vouloir le trahir.

Six artistes peintres haïtiens exposent leurs œuvres au festival arts du 6 au 20 Octobre. Une cohabitation exceptionnelle de jeunes et vieux artistes qui associent intelligemment leurs émotions et réflexions afin de générer un monde merveilleux.

 

Harry Jacques, Gontran Durocher, Galland Semerant, Rody Sanon, Odette Faustin et Annick Duvivier sont les peintres qui exposent leurs œuvres dans l’espace enchanteur du festival arts du 6 au 20 octobre. Chaque peintre, à sa manière, permet d’explorer le monde de la marine. Des toiles de toutes les dimensions offrent la possibilité de visiter les multiples segments d’une vie qui tend vers l’infini. Les mélanges de couleurs et l’harmonisation des formes réinventent continuellement un univers de rêves, d’émotion et d’exaltation.

 Tenue sous le thème « L’Océan et nos rêves », cette exposition attire aussi bien les amants des beaux-arts que de simples curieux. Ce thème renvoie à l’imaginaire qui ère à travers l’océan dont l’immensité est impénétrable à l’instar des talents des peintres en exposition.

 « Harry Jacques est le peintre le plus important dans le cadre de cette exposition », a jugé Marie Alice Théard, directrice de la galerie. Harry qui a pris naissance aux Gonaïves en 1937 est l’aîné des peintres. « Après des études d’architecture, il rejoint le cabinet de Sacha Thébaut, lui-même peintre et sculpteur, qui lui enseigne les techniques de l’encaustique (mélange de cire d’abeille, de térébentine et pigments). En 1965, Harry expose ses premières peintures. Il est reconnu comme l’un des maîtres des impressionnistes haïtiens ».

Gontran Durocher est un peintre qui a marché sur les traces de Lucien Price. Celui-ci a produit des œuvres qui « vont au-delà de la simple représentation du tambour pour en traduire le rythme dans un graphisme riche et doté d’un énorme pouvoir évocateur », écrit-on dans Vodou et art contemporain haïtien. Gontran Durocher, dans la perspective de Price, a voulu signifier le rythme par un ensemble de formes qui émanent de cet instrument rituel. Gontran est le premier artiste que le festival arts a exposé ses œuvres, cela fait déjà 30 ans.

Galland Semerand est natif du Cap-Haïtien. Consacré totalement à la peinture, il a développé un intérêt soutenu pour les monuments historiques et les maisons de style « Gingerbread ». « Galland Semerand est un artiste accompli avec un style bien défini qui, pour certains, rappelle Watteau ou les paysagistes flamands ». Il travaille à l’huile sur toile. Galland Semerand est l’un des rares peintres haïtiens à être figuré dans la collection du Vatican.

Rody Sanon qui suit Casimir Joseph possède un excellent dessin. Odette Faustin, pour sa part, milite depuis quelque temps dans le domaine de la peinture.

Annick Duvivier est une jeune peinte talentueuse. Très attachée à son environnement, elle développe sa propre technique pour produire ses toiles, inventer son monde inspiré de la réalité ambiante dans laquelle elle évolue. « Je prends la photo des enfants que je reproduis dans le souci d’exposer la réalité typique haïtienne », a soutenu Annick qui peint aussi bien dans une rêverie renforçant son génie créateur. Sa peinture est jubilatoire. Le sourire des enfants posés dans les barques en illustre bien. Son inspiration transforme ses toiles en barres lumineuses. Sa peinture cherche à réinventer le monde sans vouloir le trahir. Une sorte de miroir par lequel Annick contemple ses émotions.

L’exposition baptisée « l’Océan et nos rêves » donne l’occasion de contempler des œuvres splendides, des peintres exceptionnels. « Leurs créations ont dépassé mes attentes », a révélé Marie Alice Théard soutenant que « leurs pièces sont d’une originalité marquante ». La mise en page exécutée par ces artistes est impressionnante.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Six bonnes raisons pour étudier au Québec

Les représentants des trois universités les plus prisées du Québec (1) sont actuellement en Guadeloupe pour dénicher des candidats motivés. 1) Une multitude de programmes Les universités du Québec ont

A la une 0 Comments

1 300 nouveaux cas de Zika

Le nombre de cas cliniquement évocateurs de zika vus en médecine de ville a poursuivi sa croissance au cours de la semaine de Pentecôte (semaine 20). Cette croissance est cependant

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Mort du lanceur d’alertes des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg

Cet Américain avait divulgué des informations sur la planification de la guerre au Vietnam en 1971. Il est décédé ce 16 juin à 92 ans, d’un cancer du pancréas. En 1971, l’Américain

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply