L’art, pour interroger le réel

L’art, pour interroger le réel

 

Trois artistes peintres et une dessinatrice exposent 145 toiles et dessins à Kalewes, Pétion-Ville. Ces œuvres, les unes plus séduisantes que les autres, remettent en question les faits et gestes d’une société en crise.

 

Damas Porcéna, Yves Delva, Valérie Noisette et Xavier Dalencour invitent les amants des beaux arts à apprécier leurs œuvres picturales exposées, depuis le vendredi 7 décembre de l’année en cours, à Kalewes, rue Borno Pétion-Ville. Cent quarante cinq (145) toiles et dessins ont séduit des dizaines de gens férus d’art qui ont visité l’atelier.

L’exposition se tient sous le thème « L’esprit humain en question ». Xavier Dalencour a exposé plusieurs toiles représentant des visages qui expriment de grandes inquiétudes provoquées par une réalité délétère. Constatant la déchéance sociétale, on se pose légitimement des questions. L’art, éventuellement dans sa dimension de militance, tente de cerner et transmettre des préoccupations qui bouillonnent dans la pensée d’un acteur conscient et révolutionnaire. Xavier réinvente le masque, une sorte de visage troublant, effrayant, qui dissimule une réalité. « Les Masques cachent quelque chose, mais ils sont indissociables de la nature humaine. Je cherche à entrer derrière les masques, à voir ce que nous cachons ou refusons de voir », a soutenu le peintre.

« Tous les visages que je peins, cherchent à exprimer les différentes facettes des sentiments que l’on puisse avoir. Un visage exprime l’inquiétude. Le séisme du 12 janvier 2010 a soulevé des préoccupations profondes », a jugé Xavier affirmant que toutes ses toiles posent des questions sans avoir les réponses.

Une œuvre d’art tisse une relation évidente avec la réalité. On vit dans une société dans laquelle on se regarde constamment sans se parler. Un artiste a la chance d’exprimer à travers son art ce qu’il ne peut pas transmettre avec des mots.

Xavier Dalencour a réalisé des collages. Des morceaux de tissus (Jeans), la sciure de bois, les ficelles, les cures dents sont récupérés puis transformés en œuvre d’art. La transformation des objets donne l’occasion de ne pas être pris dans une spirale de consommation tout simplement. L’art permet de donner une valeur ajoutée à un objet qui perd sa vie initiale.

Xavier Dalencour adopte des modèles. Picasso, Édouard Duval-Carrié et le mouvement de Saint-Soleil inspirent l’artiste qui dit se nourrir de ce que les autres ont fait.

 

L’art haïtien, très limité à l’étranger

« L’art haïtien est reconnu en tant que tel à l’étranger. Cependant, sa limitation est aussi évidente. Achetez n’importe quel livre sur l’art en Amérique latine, l’art haïtien n’y est pas présent », a déploré Xavier Dalencour affirmant que l’étranger voit l’art haïtien uniquement à travers quelques grands peintres en l’occurrence André Pierre, Hector Hyppolite.

« Les artistes haïtiens ont intérêt à se rapprocher de ce qui se fait en Amérique latine, dans la caraïbe pour devenir de véritables artistes internationaux », souhaite le peintre qui exige à cet effet un soutien institutionnel. « Haïti mérite un vrai musée national de l’art. Le Mupanah est un petit musée centré sur l’histoire. Les grands musées sont construits par l’Etat qui peut en profiter pour développer le touriste », suggère Xavier invitant le gouvernement à inciter les institutions privées à soutenir les productions artistiques par réduction de taxes.

Artiste autodidacte

Xavier Dalencour qui est né à Port-au-Prince en 1981 travaille dans la peinture de manière assidue depuis 14 ans. Artiste autodidacte, Xavier Dalencour peint à l’acrylique et utilise différents supports : toile, carton, papier, bois et vêtements. Dès 2002, il participe à de nombreuses expositions collectives ou individuelles, en Haïti et en France.

Le Matin

 

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

GRAPNA organise une foire en Floride du 30 juillet au 1e août 2015

Le Groupe de recherche et d’appui à la production nationale (GRAPNA) organise, du 30 juillet au 1e août 2015, une grande foire internationale à Miami, Floride dans le but de

A la une 0 Comments

Quand Gazman Couleur chante 1804 en 2019!

« 1804 » est un morceau de musique politico-historique. Sans mentir, en plusieurs points, «1804 » va plus loin que « San Manti », un titre à succès du même

A la une 0 Comments

Rony Gilot, passeur de mémoire

Rony Gilot s’est éteint le mercredi 6 octobre 2021. Chirurgien, il était député de la circonscription de Belle-Anse dans le département du Sud-Est ; il était aussi ancien ministre de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply