L’ambassadeur de France corrige les propos de l’expert de l’ONU

L’ambassadeur de France corrige les propos de l’expert de l’ONU

L’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, a pris le contre-pied des déclarations l’expert indépendant des droits de l’Homme de l’ONU, Michel Forst, en ce qui a trait aux efforts pour favoriser l’arrivée des investisseurs étrangers.

 

En bouclant sa 11e mission la semaine dernière M. Forst avait soutenu qu’Haïti n’est pas prêt pour le retour des grandes entreprises françaises. Selon le juriste français l’insécurité et les difficultés pour instaurer un état de droit n’encouragent pas les entrepreneurs français à investir en Haïti.

Le diplomate français est d’un autre avis. M. Le Bret attire l’attention sur les efforts déjà déployés par les autorités haïtiennes. Il n’est pas nécessaire de rétablir toutes les conditions nécessaires à la stabilité et à l’état de droit pour que les investisseurs viennent, tempère M. Le Bret qui a constaté une dynamique portée par tous les secteurs pour favoriser les investissements étrangers.

L’ambassadeur de France aurait préféré que l’expert de l’ONU considère la tendance actuelle au lieu de faire un bilan arrêté de la situation.

Les constats de l’ambassadeur de France et de l’Expert de l’ONU différent totalement. Contrairement au juriste français, M. Le Bret dit ne pas se considérer comme le porte parole des investisseurs français. Ces derniers jugeront eux-mêmes de la situation, martèle le diplomate français soulignant que les entrepreneurs cherchent des perspectives d’affaires. Les entrepreneurs ne demandent pas du jour au lendemain que tout soit parfait, insiste t-il.

Didier Le Bret assure que sa fonction est de dire la vérité sur l’état des réformes en Haïti et d’inciter les investisseurs à venir au pays.

Le diplomate qui avait été en poste En Afrique souligne qu’il y a une décennie la situation était similaire dans certains pays africains. Il fait remarquer que les investissements contribuent à la croissance et à la stabilité du pays.

www.metropolehaiti.com

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Haïti en deuil après l’assassinat de son président, quatre « mercenaires » tués

Contrairement aux informations données mercredi par les autorités haïtiennes, volontairement, ou du fait de la confusion liée à la situation, Martine Moïse, née Joseph, la Première dame d’Haïti a survécu

Politique 0 Comments

Fin de la mission éclair de Merten – « Appui moral » des Etats-Unis au processus électoral en Haïti

Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain, l’ancien ambassadeur Kenneth Merten, devait laisser le pays tôt le 22 juillet, à l’issue d’une mission de 24 heures, durant laquelle

Politique 0 Comments

Privert pour des élections en octobre 2016

Une nouvelle date est annoncée pour le 2e tour des élections présidentielles. « Les élections pourraient se tenir le dernier dimanche d’octobre de l’année en cours. Une telle décision permettra de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply