Kita Nago accueilli à Port-au-Prince

Kita Nago accueilli à Port-au-Prince

A Port-au-Prince, la rencontre de Kita Nago et du Nègre marron

A Port-au-Prince, la rencontre de Kita Nago et du Nègre marron

Kita Nago est arrivé à Port-au-Prince ce lundi, en fin d’après-midi sur les bras d’une foule en liesse et animée. Le tronc d’acajou, devenu symbole de l’union haïtienne, a été déposé au pied du marron inconnu, au Champ de Mars, sous les yeux des époux Martelly et du Premier ministre Laurent Lamothe. Unemarée humaine venant de divers quartiers de la zone métropolitaine a festoyé dans la soirée auteur de la pièce en bois poli.

« Nous venons de franchir une étape importante dans le parcours de Kita Nago, déclare, ému, Mèt fèy vèt, Harry Nicolas de son vrai nom, montrant des traits de fatigue. Port-au-Prince représente non seulement la capitale du pays mais aussi la ville la plus peuplée. J’espère que Kita Nago, symbole de l’union du peuple haïtien, inspirera les Port-au-Princiens à la protection de l’environnement et au respect des valeurs qui rendent possible le vivre ensemble. »

14 jours après avoir quitté sa Jérémie natale, l’instigateur du projet est plus que jamais confiant que Kita Nago arrivera à bon port. Tout le monde veut toucher Kita Nago. Les plus narcissiques se font prendre en photo. « Je suis ici pour voir ce « bwa », (grand tronc d’arbre, grandeur nature), se réjouit une adolescente. Je suis heureuse que tout se passe bien et souhaite que cette grande œuvre fasse prendre conscience aux Haïtiens de nos capacités extraordinaires. »

« Cela fait trois jours que je suis en route, s’exlame une sexagénaire exultée. J’ai rejoint les marcheurs à Petit-Goâve et j’entends le conduire jusqu’à Ouanaminthe, sa destination finale.

Depuis son départ le 1er janvier en cours, mythes et légendes ne cessent de se répandre autour de ce tronc d’arbre. Il est descendu du ciel, dit l’un. Il parle, répond un autre. Ce « bwa » n’est pas simple, déclare un troisième. L’important dispositif de sécurité qui entoure Kita Nago n’a nullement découragé la foule d’aller la voir.

Selon les organisateurs, Kita nago séjournera au Champ de Mars jusqu’à mercredi avant de mettre le cap vers le nord.

 

Le nouveliste

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

La moitié des adolescents sont victimes de violence à l’école (UNICEF)

Les agressions et le harcèlement perturbent l’éducation de 150 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans dans le monde entier, d’après un nouveau rapport publié jeudi par l’UNICEF. « L’éducation joue

Minutes infos plus 0 Comments

Première promotion d’étudiants en Entrepreneuriat Biblique en Haïti

Dans le cadre du projet intitulé « Nehemiah Week Haiti », Nehemiah Project International Ministries, le samedi 11 Juillet dernier, Leve Kampe Mache, Elevation Financial Group ont tenu au Royal Oasis Hôtel

Dernière Heure 0 Comments

Le trafic d’êtres humains est fortement lié aux flux migratoires, selon l’ONU

Le trafic d’êtres humains suit généralement les courants migratoires, a déclaré jeudi un haut responsable de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) s’appuyant sur les

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply