Karaté : Haïti rafle vingt trois médailles à Panama

Karaté : Haïti rafle vingt trois médailles à Panama

Le karaté haïtien a gagné 23 médailles dont 5 d’or, 12 d’argent et 6 de bronze de la 24e  championnat annuel international de karaté qui s’est tenu les 18 et 19 août 2012, à Atlanta convention center Panama. Notre compatriote Wilfrid Jean-Pierre qui en a gagnées cinq, a été classé vice-champion lourd dudit championnat.

 

La délégation composée de 22 athlètes du dojo Abellard, 9 de Jacmel du Sensei André Augustin Mentor qui n’ont pas pu faire le voyage faute de sponsors; 1 du Cap-Haitien, Joseph Idelin ; 3 de la Haitian Sport Foundation (dont 2 de l’Anse-à-Veau, et 1 de Carrefour), s’est rendue les 18 et 19 août écoulés, à Panama pour participer au 24e championnat de karaté organisé par la Fédération Américaine de Karaté et des Arts Martiaux (AFMA). Ce championnat a réuni des pays comme Haïti, États-Unis, Porto-Rico, Panama, Venezuela, Vietnam et Chili. Au cours de ce tournoi, Haïti a gagné 23 médailles en kata et en kumite. Les cinq médailles d’or ont été remportées respectivement par Anne Kimara Bernard, 16 ans (2 médailles d’or) ; Youri Sébastien Larose, 11 ans, Brice Christopher Bien-Aime, 16 ans et Wilfrid Jean Pierre, 27 ans. celles d’argent, par Timothée Fénélus, Keven Ronald Georges, Patrick Xavier Jean Baptiste, Ryan Olivier Delva et Joseph Idelin (2 médailles d’Argent), Diegue Blendell, Wilfrid Jean Pierre ( 3 médailles d’Argent) et celles de bronze par Christophe L. Jean Baptiste, Gabriel Anthony Mevs (2 médailles de Bronze), Youri Romain, Diegue Blendell et Wilfrid Jean Pierre.

Anne Kimara Bernard, 16 ans, ceinture orange, se réjouit des leçons tirées de cette compétition internationale. Elle croit que l’expérience acquise au cours de ce tournoi la rendra plus forte. « Je suis contente de ma participation. J’ai beaucoup appris. Maintenant, je vais travailler très dur à l’entraînement afin d’être à la hauteur l’année prochaine pour défendre valablement les médailles acquises cette année », a déclaré la médaillée d’or en kata et kumite individuels.

L’un des chefs de mission, le Shihan Lionel Robert Abellard, président du grand conseil de la Fédération Nationale des Arts Martiaux et des Disciplines Affinitaires (FNAMHDA), n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de ce tournoi et a souligné que la Fédération va prendre toutes les dispositions pour qu’Haïti réalise une grande fête lors de la tenue du 25e tournoi de l’AFMA en 2013.

Le président Michel J. Martelly a félicité, mercredi au palais national, les karatekas haïtiens.  « C’est une occasion pour le gouvernement d’encourager ces jeunes karatékas qui ont permis au pays de se classer à la deuxième place dans ce championnat et nous allons faire de notre mieux pour encadrer les sportifs haïtiens dans les différents jeux qu’ils participeront », a soutenu le Chef de l’Etat.

Haïti, par biais d’une délégation de karaté dirigée par les Shihan Lionel et Henri Robert Abellard, a déjà remporté 18 médailles l’année dernière en République dominicaine.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Championnat National de D1 (Saison 2012-2013): Les résultats de la 5eme journée

Tous les résultats Victory Vs Cavaly 0-1(kimberly francois 84’) Valencia vs tempête 1-1(Geraldy joseph 11’),(Charles herold junior 22’) ASPG vs Racing club haitien 2-0(Val H Gardy,13’ et 54’) Don Bosco

A la une 0 Comments

Football/Gold cup: Haiti domine Nicaragua 2-0

La sélection nationale de football qui participe avec brio à la Coupe d’Or aux Etats-Unis a remporté, jeudi, une précieuse victoire 2-0 aux dépens de son homologue du Nicaragua. Steeven

Dernière Heure 0 Comments

Real Madrid, prolongation de contrat pour Cristiano Ronaldo ?

On le disait malheureux, en froid, prêt à claquer la porte. Pourtant, depuis le mois de janvier, la situation a changé. En fin de contrat en 2018 avec le Real Madrid,Cristiano

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply