Jovenel Moise en France au « One Planet Summit » sur le climat
Le Président de la République Jovenel Moïse est actuellement en France où il participe avec une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement au « One Planet Summit » sur le climat. Le président haïtien a été reçu lundi par son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Elysée.
Haïti fait partie des pays les plus durement touchés par le changement climatique.
Le président français qui a souligné l’importance de la présence de son homologue haïtien au sommet sur le climat estime que Haïti pourrait devenir le premier pays à obtenir un projet d’adaptation dans le cadre du fonds vert consacré au financement de l’action climatique.
Le président haïtien a pris des engagements. « En Haïti, nous savons exactement ce que nous avons comme problèmes et nous sommes en train de réfléchir sur les solutions alternatives ». « Nous avons adopté une politique énergétique axée sur la matrice d’énergie verte : solaire, éolienne, hydro et biomasse. Nous sommes en train de construire 10 centres de germoplasme et de propagation végétale), dont nous venons d’inaugurer le premier, capable de produire 4,5 millions de plantules chaque année. Nous allons inscrire le reboisement dans le curriculum des écoles haïtiennes : dès l’année 2018, chacun des 4 millions d’écoliers haïtiens devra planter des arbres », a indiqué Jovenel Moise.
Jovenel Moise rencontre des investisseurs français
Le même jour, le président haïtien accompagné d’une importante délégation d’entrepreneurs a pris part à une réunion de travail avec le conseil de chefs d’entreprise France-Amérique centrale Caraïbes de MEDEF International.
Jovenel Moise a rappelé qu’Haïti vient de promulguer un ensemble de lois pour améliorer le climat des affaires, faciliter le commerce et se conformer aux normes internationales. De nombreux projets de loi, des accords et conventions sont à l’étude au Parlement.
Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur un certain nombre d’avantages incitatifs mis en place par l’Etat haïtien pour attirer les investisseurs dans ces différents secteurs au nombre desquels on peut citer: la possibilité d’exonération totale d’impôts sur le revenu pour une période de quinze (15) années consécutives; la possibilité d’obtenir une franchise douanière et fiscale sur les importations de biens d’équipements et de matériels nécessaires à l’implantation et l’exploitation de l’entreprise; la possibilité d’exonération des taxes sur la masse salariale.
Hudler Joseph
HAIP
About author
You might also like
« Le temps presse et le peuple haïtien mérite votre action urgente », déclare l’envoyée de l’ONU au Conseil de sécurité
L’envoyée de l’ONU en Haïti a appelé mercredi le Conseil de sécurité à agir immédiatement pour aider le pays à briser le cycle de violence qui affecte durement la population
La classe politique et la société civile fustigent le comportement du gouvernement
La classe politique et les membres de la Société civile regrettent le comportement du gouvernement qui les a évincés dans la grande rencontre de CARICOM en Haïti. Ils disent ne
Cornillon, 3 présumés bandits arrêtés par la police
La police a procédé, samedi, à l’arrestation de Jackson Saint-Fleur ; Jackenson Saintilus et Jean Berex Camille, 3 présumés bandits qui ont tenté d’assassiner Méléus Alphonse, candidat à la députation à
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!