Jean Michel Lapin nommé Premier ministre a.i.

Jean Michel Lapin nommé Premier ministre a.i.

Le président Jovenel Moise a nommé l’actuel ministre de la Culture et de la Communication Jean Michel Lapin Premier ministre ad intérim « pour expédier les affaires courantes en attendant la formation d’un gouvernement ».

Alors que 93 députés ont censuré lundi le Premier ministre et son gouvernement, Jean-Henry Céant n’a toujours pas remis sa démission au président de la République. Au contraire, il a qualifié d’arbitraire et d’illégal le vote des députés, arguant qu’il se trouvait au Sénat au moment de la séance d’interpellation de la Chambre basse. Jean-Henry Céant a décidé d’attaquer en justice cette décision.

Si M. Céant a reçu l’appui de quelques parlementaires et d’autres proches, pour d’autres, c’est une page tournée. Des acteurs de la société civile et politique, notamment Mirlande H. Manigat l’appelé à démissionner.

Selon Me Samuel Madistin, la décision du président Jovenel Moise de nommer un Premier ministre a.i. est une « violation de la Constitution. Une telle décision, dit-il, serait légitime si le Premier ministre en fonction avait donné sa démission ou abandonné son poste.

L’homme de loi souligne que le vote de censure des députés ne met pas fin automatiquement à l’administration de Céant. La Constitution impose à ce dernier de démissionner sans toutefois préciser le délai.

Lenouvelliste

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti/Route de l’aéroport : terrible accident, 6 personnes tuées sur le champ

Six personnes ont trouvé la mort suite à un terrible accident enregistré, mercredi, sur la route de l’aéroport. Un véhicule immatriculé Service de l’Etat (une Toyota Prado), pour cause d’un

Politique 0 Comments

Wyclef Jean se range aux côtés de Jude Célestin

« Lè a rive », c’est le dernier démo de la star haïtiano-américaine Wyclef Jean sorti le samedi 17 octobre, jour de son anniversaire. Une musique particulière pour une occasion particulière

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le Chili élit les rédacteurs de sa nouvelle Constitution

Les Chiliens ont voté samedi, au premier des deux jours d’un scrutin considéré comme le plus important de l’histoire de leur démocratie, pour désigner les rédacteurs de leur nouvelle Constitution

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply