Jean Michel Lapin nommé Premier ministre a.i.
Le président Jovenel Moise a nommé l’actuel ministre de la Culture et de la Communication Jean Michel Lapin Premier ministre ad intérim « pour expédier les affaires courantes en attendant la formation d’un gouvernement ».
Alors que 93 députés ont censuré lundi le Premier ministre et son gouvernement, Jean-Henry Céant n’a toujours pas remis sa démission au président de la République. Au contraire, il a qualifié d’arbitraire et d’illégal le vote des députés, arguant qu’il se trouvait au Sénat au moment de la séance d’interpellation de la Chambre basse. Jean-Henry Céant a décidé d’attaquer en justice cette décision.
Si M. Céant a reçu l’appui de quelques parlementaires et d’autres proches, pour d’autres, c’est une page tournée. Des acteurs de la société civile et politique, notamment Mirlande H. Manigat l’appelé à démissionner.
Selon Me Samuel Madistin, la décision du président Jovenel Moise de nommer un Premier ministre a.i. est une « violation de la Constitution. Une telle décision, dit-il, serait légitime si le Premier ministre en fonction avait donné sa démission ou abandonné son poste.
L’homme de loi souligne que le vote de censure des députés ne met pas fin automatiquement à l’administration de Céant. La Constitution impose à ce dernier de démissionner sans toutefois préciser le délai.
Lenouvelliste
About author
You might also like
Prévenir les violences faites aux femmes en période COVID-19
Les violences faites aux femmes et aux filles à travers le pays dans le contexte de la COVID-19 constituent une préoccupation majeure pour l’ONU FEMMES, entité des Nations-Unies pour l’égalité
L’impact du réchauffement sur l’agriculture pourrait causer 500 000 morts en 2050
La baisse de la productivité agricole aura des impacts sur le régime alimentaire et le poids des populations L’Asie du Sud-est et l’Afrique arriveraient en tête en ce qui concerne
L’économiste Fritz-Alphonse Jean, Premier ministre
Investi, vendredi, dans ses fonctions de Premier ministre, l’économiste Fritz-Alphonse Jean promet d’accomplir sa principale mission consistant à gagner sous-peu la confiance de tous les acteurs impliqués dans la crise
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!