Jean Charles Moise, contre la nouvelle mission politique de l’ONU en Haïti

Jean Charles Moise, contre la nouvelle mission politique de l’ONU en Haïti

Polémique autour de la nouvelle mission de l’ONU en Haïti. Le Gouvernement haïtien en donne son plein accord. Une partie de l’opposition politique se dit contre l’arrivée d’une telle mission.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) annonce l’installation, en Haïti, le 16 octobre 2019, d’une nouvelle mission politique en remplacement de la Minujusth. L’ONU a bel et bien reçu l’accord du Gouvernement haïtien pour la mise en place de ladite mission.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a recommandé au Conseil de sécurité la création de cette mission politique spéciale en Haïti afin de prendre la relève à partir du 16 octobre 2019 de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth, fin de mandat 15 octobre) et de permettre de maintenir le soutien à Haïti.

Son mandat serait de fournir de bons offices et de conseiller le Gouvernement dans des domaines spécifiques tels que la réforme politique, les élections, la justice, le système pénitentiaire, le développement de la police, la réduction de la violence et les droits de l’homme » a soutenu Antonio Guterres.

Jean Charles Moise, le leader du parti « Pitit Dessalin », rejette d’un revers de main la décision de l’ONU d’installer une nouvelle mission politique en Haïti. L’ancien sénateur Jean Charles qui dénonce la volonté manifeste des Nations-Unies de maintenir sous tutelle le pays, appelle la population à se mobiliser contre la présence d’une telle mission.

HJ/HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Steven Benoit présente sa candidature à la présidence au BED de l’Ouest 1

Plusieurs candidats aux prochaines élections présidentielles ont fait un petit tour au Bureau électoral départemental de l’Ouest 1 sur la route de Frères à Pétion-ville, dans le but de s’inscrire

Dernière Heure 0 Comments

Élections : une firme étrangère va encore produire les bulletins de vote pour Haïti

Comme en 2015, c’est une firme étrangère qui est sur le point de remporter l’appel d’offres pour l’impression des bulletins de vote puisqu’il n’y a aucune firme locale dans la

A la une 0 Comments

Frantz Elbé, nouveau directeur général ai de la PNH

Le commissaire Frantz Elbé est le nouveau directeur général ai de la Police nationale d’Haïti (pnh) en remplacement de Léon Charles qui a démissionné. Le Premier ministre Ariel Henry a

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply