Islam : le Ramadan a commencé lundi pour les musulmans

Islam : le Ramadan a commencé lundi pour les musulmans

Le Ramadan, ce mois sacré de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, a commencé ce matin. Durant le Ramadan, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube, jusqu’au coucher du soleil. La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants. Ils sont un peu plus d’un millier en Guadeloupe.

Le ramadan, période de jeûne pour les musulmans, a débuté ce matin à l’aube. Il dure un mois, pratiqué par plus de 6 millions de personnes en France dont un millier en Guadeloupe.

Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans, c’est-à-dire les adultes en bonne santé et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam, doivent s’abtenir de manger, de boire, et d’avoir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil. Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr (aumône de la rupture). Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés.

Le Ramadan commence au cours du neuvième mois du calendrier hégirien, un calendrier lunaire. La majorité des musulmans insiste sur l’observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d’autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune pour déterminer le début du mois. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d’un pays à l’autre, mais généralement d’un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire.

Les musulmans qui suivent les injonctions du ramadan peuvent rompre le jeûne chaque soir lors de l’iftar. La tradition veut que les musulmans rompent le jeûne en buvant de l’eau et en mangeant des dattes. Les dattes sont un aliment nutritif et énergétique, qui permet de reconstituer les niveaux de sucre dans le sang après une journée de jeûne. En outre, les dattes ont également une grande importance religieuse dans l’Islam, car elles étaient consommées par le Prophète Mohammed pour rompre son jeûne.

Après avoir mangé des dattes, les musulmans peuvent continuer à manger un repas complet. Le 9 avril marquera la fin de ce jeûne.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Territoires palestiniens occupés : derniers jours d’audiences à la Cour internationale de Justice

L’avis consultatif demandé en décembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations Unies à la Cour internationale de Justice (CIJ) a donné à lieu à des audiences qui se sont ouvertes

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Deux ans après Fukushima, le pouvoir japonais prêt à renouer avec le nucléaire

Le gouvernement de Shinzo Abe est favorable à un redémarrage de certains réacteurs à l’arrêt depuis la catastrophe de la centrale de Fukushima, en mars 2011. Un retournement de situation

Minutes infos plus 0 Comments

Les élections se déroulent bien, selon un bilan partiel du CEP

Le processus électoral se déroule bien, selon un bilan partiel de Pierre Louis Opont qui remercie la population d’avoir participé au scrutin. « Une victoire pour ceux qui pensaient que

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply