Intensifier la production agricole en Haïti

Intensifier la production agricole en Haïti

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) d’un commun accord avec le projet USAID/WINNER a lancé, le vendredi 30 novembre 2012, la campagne de haricots à Dumay, deuxième section communale de la Croix des Bouquets.

 

Cette campagne agricole considérée comme l’une des plus importantes pour la production agricole nationale du pays constitue l’un des axes prioritaires du Ministère de l’Agriculture en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire.

C’est en présence de la Ministre chargée de la promotion de la Paysannerie déléguée auprès du Premier Ministre, Marie Mimose Félix, que l’Usaid-Winner a lancé cette campagne agricole qui vise à mettre en valeur 1 500 hectares dans la plaine du Cul-de-sac. L’Usaid-Winner veut encadrer 2 000 planteurs en vue d’atteindre un rendement de 1,2 tonne de haricot par hectare, soit 2 fois plus que le rendement traditionnel.

« L’objectif de cette campagne consiste à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des paysans vivant dans la plaine du Cul de sac, en augmentant la productivité agricole », a indiqué Jean Robert Estimé, directeur du projet Winner. Le coût de cette campagne est de 2, 052816 dollars américain, sur une durée de six mois.

Au cours de ce lancement plusieurs paysans ont été distingués pour leurs rendements croissants durant l’année agricole écoulée. Des associations agricoles ont été également récompensées en cette occasion.

La campagne de haricots est lancée un mois après le passage du cyclone Sandy qui a ravagé les plantations de la plaine du Cul de sac et endommagé les systèmes d’irrigation de la rivière grise et de la rivière blanche. Ces deux rivières sont les principales sources d’alimentation des régions agricoles de la plaine du Cul de Sac.

Le projet USAID/WINNER, financé par le Gouvernement américain à travers son Agence de Développement International, USAID, travaille conjointement avec les autorités haïtiennes et les associations agricoles en vue d’intensifier la production agricole et améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Haïti Infos Plus

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

MCI : farine de blé Hispaniola et Panadero interdite de consommation

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) présente trois tableaux d’analyse du taux de bromate de potassium dans les farines en provenance de la République Dominicaine, de 2013 à

Dernière Heure 0 Comments

Le candidat à la députation Alfredo Antoine arrêté par BRI

Le candidat Alfredo Antoine, candidat pour la circonscription de Kenscoff, a été arrêté le jeudi 30 juillet par des agents de la Brigarde de recherches et d’intervention (BRI) et de

Politique 0 Comments

Moïse Jean-Charles à l’assaut de la Minustah

Après deux semaines en tournée aux Amériques, le sénateur Moïse Jean-Charles a présenté son bilan. L’élu du Nord se dit déterminé dans sa lutte pour que la Mission des Nations

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply