Honduras: trois personnes tuées dans des émeutes contre le régime
Depuis la fin du mois d’avril, le Honduras est secoué par des manifestations de rejet des réformes de l’éducation et de la santé annoncées par le président Juan Orlando Hernández. Et même les réformes ont été enterrées, la colère ne s’apaise pas. Jeudi, deux personnes sont décédées à la suite de tirs des forces de l’ordre. Et on a appris le décès d’une troisième personne des suites de ses blessures ce vendredi et une vingtaine d’autres ont été blessées.
La dernière victime est un adolescent, Noel Corea, 17 ans, tué par les militaires alors qu’il participait au blocus d’une route à quelque 40 kilomètres au nord de la capitale Tegucigalpa, selon sa famille.
Les autres victimes ont été identifiées par des employés de la médecine légale de l’hopital Escuela de la capitale. Il s’agit de deux hommes de 24 et 37 ans, présentant des blessures par balle, précise l’Agence France-presse. Ils sont morts pendant l’intervention de policiers et militaires pour disperser des milliers de manifestants qui bloquaient des rues.
Le président Hernandez avait convoqué jeudi un conseil de sécurité au cours duquel il a été décidé le recours à l’armée pour empêcher les blocages de routes et les occupations de bâtiments publics.
Dans certains quartiers, les manifestations ont dégénéré en pillages. Une dizaine de commerces électro-ménagers et alimentaires dans différents quartiers de Tegucigalpa ont été saccagés. Outre la capitale, Tegucigalpa, d’autres villes sont concernées par ces mouvements de protestation.
Les médecins et les enseignants, soutenus par les étudiants et les habitants, sont à l’origine de cette mobilisation qui vise à protester contre deux décrets du gouvernement qui, d’après eux, privatisent la santé et l’éducation. Le gouvernement a suspendu les décrets controversés mais le mouvement s’est récemment durci avec l’occupation de centres scolaires.
Les manifestants exigent aussi désormais le départ du président, accusé de corruption et dont le frère est poursuivi aux États-Unis pour trafic de cocaïne et d’armes. L’opposition reproche également à Juan Orlando Hernandez d’avoir été réélu pour un second mandat à travers une série de fraudes.
About author
You might also like
Campagne électorale : Jocelerme Privert préoccupé par les actes de violences
Des incidents enregistrés dans les Nippes, le Plateau central, l’Artibonite et le Nord, à l’ occasion de la campagne électorale, n’ont pas laissé indifférent Jocelerme Privert, président provisoire de la
Rapport de l’ONU, révélations sur le massacre de La Saline
La Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) ont présenté un rapport d’enquête très
2017 : les jeunes édifient la paix
La journée internationale de la jeunesse 2017 célèbre le rôle crucial que jouent les jeunes dans la prévention des conflits en tant qu’agents de changement, ainsi que leur contribution à
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!