Haïti/FMI : crise politique, aide gelée jusqu’à nouvel ordre
Le Fonds monétaire international (FMI) suspend jusqu’à nouvel ordre, au détriment d’Haïti, l’application du programme de prêt confessionnel de 229 millions de dollars à 0% en raison de la révocation récemment du Premier ministre Jean Henri Céant par la chambre des députés. Cette décision, selon le FMI, entraîne le pays dans une crise politique. C’est ce qu’a expliqué Gerry Rice, directeur de la communication du FMI lors d’un point de presse, à Washington, le vendredi 21 mars 2019 annoncant que le FMI attend la formation d’un nouveau gouvernement et la ratification du budget de l’exercice en cours condition sine qua non pour tenir son engagement.
« Nous ne pourrons faire avancer le processus jusqu’au conseil de direction du FMI sans un peu plus de clarification sur la mise en place d’un nouveau gouvernement et l’introduction du budget », a soutenu monsieur Rice ajoutant que : « Nous espérons que les incertitudes politiques pourront être rapidement dissipées pour que nous reprenions le travail pour aider Haïti et le peuple Haïtien qui font face à d’énormes défis socioéconomiques ».
10 jours avant la censure du Premier Ministre Jean Henri Céant, le FMI, le gouvernement haïtien et la BRH étaient parvenus à un accord pour octroyer un prêt concessionnel de 229 millions de dollars sur trois ans à 0 % d’intérêt à Haïti.
Le gel de l’accord du FMI constitue un signal aux bailleurs de fonds qui seront très réticents à accorder des fonds pour le Développement.
HJ/HAIP
About author
You might also like
Nigeria : Boko Haram met le nord-est à feu et à sang
Le nord-est du Nigeria vit en ce moment au rythme des attaques terroristes de Boko Haram. En ce mois saint pour les musulmans, la secte islamiste a multiplié les attentats
Treize migrants haïtiens tués dans un accident de la route en Républicaine Dominicaine
Au moins 13 migrants haïtiens sont morts dimanche 6 août dans un accident de la route, alors qu’ils tentaient de rejoindre depuis Haïti, les villes de Santiago et de Saint-Domingue.
Des proches d’Aristide manifestent contre Martelly
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Port-au-Prince à l’occasion du 21e anniversaire du coup d’état qui avait renversé l’ancien président Jean Bertrand Aristide en 1991.
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!