Haïti, une terre de Paradoxe

Haïti, une terre de Paradoxe

Les Haïtiens, semble t-il, choisissent de se pourvoir des dirigeants à la fois cons et inexpérimentés juste pour pérenniser le processus d' »enveloppement » de la société haïtienne. Le problème, le système crée de nombreux artifices notamment la question de décharge, la double nationalité, entre autres, pour empêcher aux gens compétents et expérimentés d’accéder au pouvoir ou de revenir au pouvoir après désistement, fin de mandat ou licenciement.

En fait, n’importe qui peut devenir n’importe quoi en Haïti si cette personne est bien « souchée ».  En créole, on dirait «  misye ou manzè gen bwa dèyè bannann li ». Autrement dit, les entraves relatives aux décharges, à la  double nationalité ne concernent que les candidats sans supports internes et/ou externes. Ainsi, en 2011, l’exécutif a été confié au duo Martelly-Lamothe, deux néophytes ne sachant rien en politique publique, et de plus, (spécialement pour Michel Martelly) étant citoyens Américains. Le sénateur François Anick Joseph de l’Artibonite était clair la dessus « Michel Martelly s’est naturalisé quelques années plus tôt comme citoyen Américain sous le nom de Michael Martelly ». Et on se rappelle, pour couper court à ces tractations que l’ambassadeur américain d’alors, Kenneth Merten, a dû intervenir en personne pour confirmer que Michel Martelly n’est pas un citoyen américain. Et on connait la suite.

Michel Martelly, un comédien (un clown) qu’on appelle à tort musicien, fut choisi par une quelconque providence pour diriger les destinées du pays de Jean-Jacques Dessalines Le Grand, mon pays. Un simple coup d’œil de ses productions artistiques suffit pour ne pas lui octroyer le certificat de bonnes vies et mœurs, requis comme pièce à l’inscription comme candidat à la présidence. Les prestations 100% KK, les pièces disponibles sur You Tube, ses presentations Live en spectacle ou durant les défilés carnavalesques en disent long. Ce monsieur a sauté toutes les limites de l’indécence… Betisologue, sottisologue, charongnologue ne suffisent pour qualifier ce génie de l’indécence, ce génie de la malpropreté.

Alors, pendant cinq (5) ans, le Ci-devant Président Konpa, Joseph Michel Martelly avait les rennes du pouvoir en Haïti. Pendant, plusieurs mois, ce novice en politique, cet  « éléphant dans un magasin de porcelaine » (pour répéter l’animal politique Lambert)  tournait en rond  car n’ayant su comment aborder les grands dossiers de l’Etat. Ces dossiers, bien souvent, furent confiés à des commissions créées sur mesure alors que le gouvernement dispose toute une kyrielle de ministres et de secrétaires d’Etat qui, normalement, auraient dû être en mesure d’adresser les problèmes d’Etat et d’y répondre comme il fallait. Michel Martelly renforce, en Haiti, la « mastodontisation » (remplissage) de l’administration publique. En plus de cela, les chèques zonbis devenaient bien vivants. Sous la houlette du duo Martelly-Lamothe dit Bandits Légaux, l’Etat est géré comme une boutique avec des petits projets tampons comme « Ti Manman Cheri », « Ti Papi Doudou » « Katye Pa m Poze »..etc…Le remplissage de l’administration publique par le pouvoir Tèt Kale n’était pas accidentel… Il avait pour objectif de combler les lacunes herculéens  disons mieux l’ignorance des questions administratives des tenants du pouvoir.

Et Laurent Lamothe…

M.Lamothe fut déconnecté du pays pendant de longues années. Sur les 1,825 jours consécutifs de résidence dans le pays exigés par la constitution du pays pour devenir Premier Ministre, M. Lamothe comptait environ une centaine. Un parlementaire disait de Laurent Lamothe “ De tous les critères exigés par la constitution pour devenir Premier ministre, ce monsieur n’a que l’âge”. Et, le sénateur  Anacacis Jean Hector a confié à la presse que les parlementaires ont été tous « arrosés » pour voter en faveur de Laurent Lamothe.

En fin de compte, le pouvoir Tèt Kale , première formule, a laissé une administration sens dessus dessous. Les maigres ressources de l’Etat ont été dilapidées. Michel Martelly qui faisait face au banqueroute en Floride cinq (5) ans plus tôt s’est refait une santé économique hors pair. Il s’est fait construire une maison estimée à plusieurs millions de dollars américains sur les  Côtes des Arcadins, et possèdent d’autres maisons ça et là à travers le pays et à l’étranger. En somme, chaque administration en créant  sa panoplie de nouveaux millionnaires  enlise le pays beaucoup plus dans l’ornière du sous développement. Personne n’est responsable. On appelle ce phénomène  le « Toutvoumsedomisme », le « Patripochisme » le « degaje pa peche », le « Volè Leta se pa Volè », le « Naje pou n Sòti » etc… En fait, tout cela exprime l’insouciance de nos dirigeants qui ont toujours cherché à mettre l’Etat à leur service au lieu de se mettre au service de l’Etat. Et, c’est dommage…

Urbain Joseph

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2717 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

German Rivera condamné pour son rôle dans l’assassinat de Jovenel Moïse

German Rivera, un officier militaire colombien à la retraite a été condamné vendredi à Miami à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 2021 à Port-au-Prince

Dernière Heure 0 Comments

Dix sénateurs soutiennent le commissaire Jean Danton Léger transféré à Jacmel

Dix sénateurs de la République élèvent la voix en protestation contre le transfert à Jacmel du commissaire du gouvernement au parquet de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger. Ces sénateurs qui

Dernière Heure 0 Comments

L’UNESCO publie une étude sur le développement des médias en Haïti

L’étude sur le développement des médias en Haïti publiée par l’UNESCO examine les défis et les opportunités pour le développement des médias dans ce pays. Elle se base sur les

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply