Haïti-Sénat-Ratification : les 4 sénateurs, pour le respect de la constitution
La séance de ratification du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin doit se tenir ce jeudi 30 mai 2019 à 8 heures du matin au Sénat de la République. Le groupe des 4 sénateurs de l’opposition s’obstine à l’idée de faire respecter scrupuleusement la constitution ainsi que les règlements intérieurs du Parlement.
Les 4 Sénateurs de l’opposition à savoir Evalière Beauplan; Antonio Cheramy dit Don Kato, Ricard Pierre et Nenel Cassy ont déjà mis en échec par deux fois la séance de présentation de la Politique générale du Premier Ministre nommé. Leurs revendications s’articulent autour de ces points : cabinet ministériel composé de ministres sans cumul de postes ; retrait, du cabinet ministériel, des ministres ayant fait partie du gouvernement de Jean Henry Céant. Sur ce point, les 4 Sénateurs ne veulent pas transiger. Ils ont soutenu que l’article 129-4 de la Constitution stipule qu’à la suite d’un vote de censure, le Premier ministre remet au président la démission du gouvernement. Par conséquent, on ne peut en aucun cas procéder à la reconduction des ministres du gouvernement démissionnaire. « Le parlement n’a pas le droit de reproduire les erreurs du passé », a argumenté Evalière Beauplan confiant de l’appui inconditionnel du peuple haïtien à ces solides revendications.
Des mesures drastiques pour renforcer la sécurité au Parlement
Le président du Sénat, Dr Carl Murat Cantave a annoncé des mesures drastiques en vue de renforcer la sécurité au niveau du Parlement à l’occasion de la tenue de la séance de ratification du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin et de son cabinet ministériel composé de 18 ministres et de 4 secrétaires d’Etat. Dr Cantave a fait le point avec les responsables de la Police nationale d’Haïti. Le président du sénat a également convoqué, mercredi, les présidents des différentes commissions pour définir les règles du jeu démocratique.
Des membres de l’opposition politique ont renouvelé leur soutien aux 4 sénateurs chargés de mener, jusqu’au bout, le combat pour le respect strict de la constitution. Des organisations politiques ont annoncé des manifestations aux alentours du parlement en vue d’appuyer le groupe des 4 sénateurs.
HJ/HAIP
About author
You might also like
Haïti, BID veut développer la pêche traditionnelle
La Banque interaméricaine de développement (BID) a octroyé une subvention de 15 millions $ US pour un projet de développement durable dans le secteur de la pêche artisanale. Ce projet
Peine de mort à la rescousse de l’Etat de droit
Depuis 1806, les dirigeants haïtiens, à quelques exceptions près, se sont toujours servis de l’Etat pour s’enrichir au lieu de contribuer à implanter un Etat fort au service de la
Demande de passeport, forte affluence au CRLDI de Tabarre
Le Centre de réception et de livraison de documents d’identité (CRLDI) de Tabarre enregistre une forte affluence depuis le lancement du programme « Humanitarian Parole » le 5 janvier dernier.
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!