Haïti-Sénat-Ratification : les 4 sénateurs, pour le respect de la constitution

Haïti-Sénat-Ratification : les 4 sénateurs, pour le respect de la constitution

La séance de ratification du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin doit se tenir ce jeudi 30 mai 2019 à 8 heures du matin au Sénat de la République. Le groupe des 4 sénateurs de l’opposition s’obstine à l’idée de faire respecter scrupuleusement la constitution ainsi que les règlements intérieurs du Parlement.

Les 4 Sénateurs de l’opposition à savoir Evalière Beauplan; Antonio Cheramy dit Don Kato, Ricard Pierre et Nenel Cassy ont déjà mis en échec par deux fois la séance de présentation de la Politique générale du Premier Ministre nommé. Leurs revendications s’articulent autour de ces points : cabinet ministériel composé de ministres sans cumul de postes ; retrait, du cabinet ministériel, des ministres ayant fait partie du gouvernement de Jean Henry Céant. Sur ce point, les 4 Sénateurs ne veulent pas transiger. Ils ont soutenu que l’article 129-4 de la Constitution stipule qu’à la suite d’un vote de censure, le Premier ministre remet au président la démission du gouvernement. Par conséquent, on ne peut en aucun cas procéder à la reconduction des ministres du gouvernement démissionnaire. « Le parlement n’a pas le droit de reproduire les erreurs du passé », a argumenté Evalière Beauplan confiant de l’appui inconditionnel du peuple haïtien à ces solides revendications.

Des mesures drastiques pour renforcer la sécurité au Parlement

Le président du Sénat, Dr Carl Murat Cantave a annoncé des mesures drastiques en vue de renforcer la sécurité au niveau du Parlement à l’occasion de la tenue de la séance de ratification du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin et de son cabinet ministériel composé de 18 ministres et de 4 secrétaires d’Etat. Dr Cantave a fait le point avec les responsables de la Police nationale d’Haïti.  Le président du sénat a également convoqué, mercredi, les présidents des différentes commissions pour définir les règles du jeu démocratique.

Des membres de l’opposition politique ont renouvelé leur soutien aux 4 sénateurs chargés de mener, jusqu’au bout, le combat pour le respect strict de la constitution. Des organisations politiques ont annoncé des manifestations aux alentours du parlement en vue d’appuyer le groupe des 4 sénateurs.

HJ/HAIP     

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Le Sénateur Patrice Dumont vote contre le budget rectificatif 2016-2017

Le Sénat de la République a voté, lundi, le budget rectificatif de l’exercice fiscal 2016-2017, dans les mêmes termes que l’Assemblée des députés. Le projet de loi de finances rectifiée

Politique 0 Comments

Le Canada offre un local flambant neuf à l’Inspection générale de la PNH

L’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) est désormais dotée d’un nouveau local sis à Delmas 2, grâce à la coopération canadienne. L’inauguration officielle a eu lieu le mercredi

A la une 0 Comments

Haïti: Le riz importé mis en cause par une étude de contrôle de qualité

Des chercheurs de l’Université de Michigan, en collaboration avec des organisations « peyizan » en Haïti, ont réalisé des travaux de recherche qui mettent en exergue le niveau, très dangereux, de métaux

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply