Haïti-Rép. Dominicaine : une population frontalière abandonnée
La population vivant dans les zones frontalières haïtiano-dominicaines, particulièrement du coté d’Haïti, est pratiquement abandonnée à son sort, constatent plusieurs journalistes, ayant pris part, du vendredi 28 au dimanche 30 juillet 2017, au Rallye frontière libre 2017.
L’absence d’infrastructures routières, énergétiques, hydrauliques et de services divers est frappante dans ces zones, où les communautés végètent dans la misère.
Ayant atteint le Nord du pays en passant par le Plateau central, le convoi a traversé la frontière du coté de Ouanaminthe (Nord-Est)/Dajabon et a pris la route internationale, parcourant les localités de Capotillo, Restauracion, Pedro Santana, Elias Pina, Belladère, Lascahobas vers Mirebalais et Port-au-Prince.
Plus d’une trentaine de participants au rallye ont découvert, avec stupéfaction, plusieurs zones délaissées, où, selon les statistiques, vivent près d’un million de personnes le long de 380 km de frontière.
Dans ces localités, n’existent que quelques maisonnettes de fortune, dont la plupart, en terre battue, témoignent, en quelque sorte, des conditions difficiles d’existence des familles qui y résident.
D’une zone à l’autre, le spectacle de gens qui se baignent dans des rivières, dont l’eau sert aussi à la lessive et à la consommation.
« La population de ces zones frontalières (haïtiennes) dépend de la République Dominicaine », regrette Ives-Marie Chanel, journaliste et entrepreneur, principal organisateur du rallye.
Il condamne, entre autres, l’absence d’adductions d’eau potable, pouvant protéger les riverains de maladies contagieuses comme le choléra, qui, en 7 ans, a déjà fait environ 10,000 morts à travers le pays.
Il souhaite que les autorités haïtiennes prennent des mesures afin de changer les conditions de vie de la population.
Lire plus sur : http://www.alterpresse.org/spip.php?article21931#.WX946dQ1_IU
About author
You might also like
Espace de résistance patriotique contre le « hold-up électoral »
Plusieurs partis et regroupements politiques dont la Fusion des sociaux-démocrates (Fusion), le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), Ayisyen pou Ayiti, la plateforme Jistis, ont mis sur pied, le mercredi
Saison cyclonique : 13 tempêtes et 5 ouragans prévus
La Direction de la Protection civile (DPC) a annoncé que13 tempêtes et 5 ouragans dont 2 majeurs sont prévus pour la saison cyclonique qui a débuté le 1er juin et
L’ONU exhorte l’Etat haïtien à agir contre la corruption
L’ONU, qui a déployé une nouvelle mission en Haïti en octobre pour soutenir le développement durable dans le pays, ne veut pas se contenter de beaux discours: en matière de
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!