Haïti-presse: deux journalistes malmenés par la police, l’AJH proteste

Haïti-presse: deux journalistes malmenés par la police, l’AJH proteste

L’association des journalistes haïtiens (AJH) a vivement condamné mercredi les mauvais traitements subis mardi par deux journalistes de la station de radio RFM lors de la couverture du carnaval au Cap-Haïtien.

Dans une note publiée mercredi, l’AJH a « condamné avec véhémence la bastonnade des journalistes Watson Phanord et Etzer César de RFM pendant qu’ils exerçaient leur profession ».
« L’AJH est scandalisée d’apprendre que des agents de l’USGPN (Unité de sécurité du palais national), se sont acharnés sur Watson Phanord, sachant pertinemment qu’il est un journaliste », poursuit la note.

 

On ignore dans quelle circonstance que les deux journalistes ont été malmenés par des policiers.

 

D’autre part Association a déploré l’expulsion, le 9 février 2013, d’une équipe de la Radio-Télévision Caraïbes (RTVC) au bal des reines tenu sur les ruines du Palais Sans Souci à Milot ».

Il n’y a pas encore de version officielle sur cet incident, mais selon l’AJH, « les premiers éléments d’information laissent croire que les journalistes de la RTVC ont été contraints d’éteindre leur camera et de vider les lieux sur demande d’un conseiller du président Michel Joseph Martelly, également propriétaire d’un média et membre de l’Association nationale des medias haïtiens (ANMH) ».

Enfin l’Association « constate que ces actes coïncident avec la publication d’une note du ministère de la Justice citant des articles du code pénale sur la diffamation et le décret du 31 juillet 1986 relatif au fonctionnement des médias ».

Pour l’AJH, « cette note qui menace la presse et d’autres secteurs de sanctions suscite beaucoup d’interrogations sur une tentation d’un retour au passé, aux années de plomb des Duvalier ».

 

hpnhaiti

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Un tribunal prolonge la suspension du déploiement de policiers kényans en Haïti

Un tribunal kényan a prolongé mardi une décision de justice suspendant le déploiement d’un millier de policiers en Haïti, plongé dans le chaos et la violence des gangs, dans le

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti, la population persiste à dire non au nouveau budget

Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues, jeudi, à Port-au-Prince en vue de manifester leur désaccord à la publication du budget 2017-2018. Au niveau du Champs de Mars, les

Politique 0 Comments

Haïti-Gouvernement: La ministre de la communication d’Haïti a démissionné

La ministre de la communication, Régine Godefroy a remis jeudi sa démission dans une lettre adressée au Premier ministre haïtien, Laurent S. Lamothe. Elle a affirmé être dans l’incapacité d’exercer

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply