Haiti-Louisiane: les Marées de la Liberté

Haiti-Louisiane: les Marées de la Liberté

Une exposition itinérante sur l’apport d’Haïti à l’émancipation des peuples est officiellement lancée. Articulé autour du thème « Haïti – Louisiane: Les Marées de la liberté », cet événement célèbre le 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Il met en lumière son impact dans le monde. On en veut pour preuve la Révolte de la Côte des Allemands de 1811 en Louisiane. Cette exposition innovante, plonge au cœur de l’héritage historique d’Haïti et de la Louisiane. Elle coïncide avec un double anniversaire.

L’exposition « Haïti – Louisiane : Marées de Liberté » vise à honorer les héritages de résistance, de lutte et de triomphe qui ont façonné à la fois Haïti et la Louisiane. Avec une variété d’œuvres couvrant différents médias, l’exposition encourage les visiteurs à participer à un discours plus large sur la lutte commune pour l’égalité et la justice. Elle se tiendra du 12 janvier au 17 février 2024 à BK House & Gardens, dans le Quartier Français de la Nouvelle Orléans, Louisiane.

Selon les responsables, cette célébration de l’art et de l’histoire, ”Haïti – Louisiane : Les Marées de Liberté » vise à encourager un dialogue inclusif et à mettre en lumière la résilience caractérisant ces deux territoires. Elle mettra aussi en lumière l’anniversaire de la Révolte des esclaves de 1811 qui a eu lieu en Louisiane. C’était l’une des plus importantes révoltes d’esclaves aux États-Unis. 

Cette exposition innovante inscrite au cœur de l’héritage historique d’Haïti et de la Louisiane participe d’un double anniversaire. Un ensemble d’ártistes haïtiens feront partie de l’exposition « Haïti – Louisiane : Marées de Liberté ». On citera Youseline Vital, Roxanne Ledan, Nick-Edward Woolley, Alyn Defay, Harry Abilhomme, Selon les promoteurs, les artistes haïtiens sélectionnés incarnent la résilience et l’esprit créatif qui définissent le cœur de cette exposition. Chaque artiste apporte une perspective unique aux thèmes de la liberté, de la résilience et de l’identité. On notera que des artistes haïtiens qui font partie de l’exposition « Haïti – Louisiane : Marées de Liberté ». ont réalisé des oeuvres inspirées des événements qui ont transformé l’île de Saint-Domingue. 

Les sélectionnés

Sélectionnée pour exposer à ce grand événement, Youseline Vital est artiste passionnée. Le travail de Youseline est alimenté par un amour inébranlable pour les arts. Actuellement, lártiste est boursière du programme Cross Culture auprès de l’Institut für Auslandsbeziehungen en Allemagne, et son art enflamme ses passions intérieures.

Originaire des Cayes, Roxanne Ledan (Taino L) est une photographe et documentariste engagée. Elle a récemment dévoilé son dernier livre, « Vèvè Vodou Ayiti », au Cap-Haïtien, contribuant à enrichir la culture haïtienne à travers une narration visuelle.

Nick-Edward Woolley (NE.W) séduit. Son œuvre multidimensionnelle traverse différentes formes artistiques, cherchant à défier les normes et à remodeler les perspectives. Ayant célébré sa 12e exposition, il continue de captiver le public par ses expressions saisissantes.

Alyn Defay  fusionne sa formation en informatique avec l’art. Son travail reflète l’identité et l’esprit haïtien résilient.

Harry Abilhomme : profondément lié à l’art, les tableaux abstraits de Harry évoquent des émotions et transmettent des messages puissants. Son art s’aligne parfaitement avec le thème de l’exposition, offrant une plateforme pour le dialogue et l’introspection.

Ces artistes, originaires d’Haïti, se joindront aux artistes basés en Louisiane pour établir un dialogue harmonieux entre deux régions riches en histoires interconnectées.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2725 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Haïti : l’ONU et ses partenaires saluent l’élection indirecte d’un Président provisoire

L’ONU et ses partenaires en Haïti ont salué lundi l’élection par le Parlement du pays, dimanche 14 février, de Jocelerme Privert en tant que Président provisoire de la République haïtienne,

A la une 0 Comments

FC Barcelone – Bayern Munich Ligue des champions – 6 mai 2015

Ligue des champions – Suivez en live la rencontre de Football opposant FC Barcelone et Bayern Munich. Ce match se déroule le 6 mai 2015 et débute à 20:45. Eurosport

Dernière Heure 0 Comments

Le Chili élit les rédacteurs de sa nouvelle Constitution

Les Chiliens ont voté samedi, au premier des deux jours d’un scrutin considéré comme le plus important de l’histoire de leur démocratie, pour désigner les rédacteurs de leur nouvelle Constitution

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply