Haïti : les écoliers dans les rues, face à une police hostile et agressive
Ce mois de septembre commence très mal pour les élèves des écoles publiques se trouvant dans l’obligation de manifester dans les rues afin d’exiger la présence des professeurs dans les salles de classe. Les professeurs des écoles publiques sont en grève depuis belle lurette.
Plusieurs centaines d’écoliers et d’étudiants expriment,, mercredi, leur mécontentement quant aux mépris affichés par les responsables du ministère de l’Education nationale qui n’ont pris aucune décision permettant aux écoles publiques de reprendre leurs activités à l’instar des écoles privées.
« Nous ne voulons plus des armes, nous ne voulons plus être des bandits. Nous adoptons pour modèle le bâtonnier Monferrier Dorval », ont chanté les écoliers dans les rues de Port-au-Prince.
Les forces de l’ordre ont lancé des bonbonnes de gaz lacrymogènes afin de repousser les manifestants indignés du comportement hostile des policiers. « Ils n’ont aucun droit de nous frapper et de nous tirer dessus », a reproché un élève furieux de voir tomber un de ses camarades qui a perdu connaissance pour avoir inhalé du gaz lacrymogène.
Par ailleurs, les élèves en colère ont attaqué le collège Canado-Haïtien. Suite à cette attaque, des pare-brises des voitures sont brisés. On a compté un blessé. Actuellement, les activités scolaires sont suspendues au Collège Canado-haïtien, jusqu’au lundi 14 septembre, le temps d’effectuer des réparations et de permettre aux élèves traumatisés de se reprendre.
HJ/HAIP
About author
You might also like
PNH, vers une meilleure couverture d’assurance
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a fêté ses 20 ans, vendredi, dans les locaux de l’Académie de Police à Frères. On a assisté, à l’occasion, à un défilé et une
Haïti- RD : 25 migrants haïtiens rapatriés à la frontière de Belladère
25 migrantes et migrants dont 10 femmes, 13 hommes et 2 enfants ont été rapatriés à la frontière de Belladère (Commendador/Elias pinas), dans la matinée du lundi 29 février 2016.
MCJM quitte son siège au gouvernement
« Ce n’est qu’un au revoir. Un nouveau ministre de l’Économie et des Finances sera nommé ce jeudi. » C’est en ces mots que le Premier ministre Laurent Lamothe a pris acte
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!