Haïti: les détails du massacre de La Saline révélés dans un rapport de l’ONU

Haïti: les détails du massacre de La Saline révélés dans un rapport de l’ONU

L’ONU a publié vendredi 21 juin un rapport édifiant sur le massacre perpétré en novembre 2018 par des gangs dans le quartier de La Saline, un bidonville de Port-au-Prince.

Les 13 et 14 novembre derniers, au moins 26 personnes étaient tuées dans une attaque du quartier de La Saline. Le massacre a duré plus de 14 heures sans que les unités de police présentes à proximité n’interviennent. Un sous-commissariat fait pourtant face au quartier. « Les agents de la PNH entendaient les cris des résidents », précise le rapport de vingt pages réalisé par la mission de l’ONU en Haïti et le Haut Commissariat aux droits de l’homme.

Cette inertie totale des forces de l’ordre a permis aux membres des cinq gangs impliqués d’éliminer les preuves de leurs actes, indique notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron. Ils ont mutilé, brûlé et abandonné les corps dans une décharge publique à la merci des animaux.

Encore plus troublant, le rapport des Nations unies corrobore les accusations déjà formulées par des organisations haïtiennes : un représentant du pouvoir exécutif serait impliqué dans ce massacre. Alors même que les gangs étaient en train de tuer et violer dans le quartier, des témoins ont vu arriver Richard Duplan, le délégué départemental de l’Ouest. « Vous avez tué trop de personnes, ce n’était pas ça votre mission », aurait-il dit. L’ONU demande à ce qu’une enquête soit menée sur ces allégations, car cela soulève la possibilité de complicité entre les gangs et l’État.

RFI

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Cuba souligne de «profondes différences» avec l’UE

Cuba et l’Union européenne ont toujours de « profondes différences » sur la question des droits de la personne, mais travailleront à normaliser leurs relations, a annoncé mardi La Havane au lendemain d’une réunion à

Minutes infos plus 0 Comments

« Nous n’avons pas un problème de constitution, mais de gouvernance »

J’ai été étonné de lire dans l’article Débat sur la nécessité d’une nouvelle Constitution paru sous la plume de Caleb Lefèvre dans Le Nouvelliste du vendredi 13 novembre 2020, que

Minutes infos plus 0 Comments

L’une des trois turbines de Péligre remet en état de fonctionnement

L’une des trois turbines constituant la Centrale hydroélectrique de Péligre est mise officiellement en opération, le vendredi 19 août 2016, par Jocelerme Privert, Président provisoire de la République. C’est ce

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply