Haïti: le président au cœur «d’un stratagème de détournement de fonds»
En Haïti, le président Jovenel Moïse est épinglé au cœur « d’un stratagème de détournement de fonds ». Les juges de la Cour des comptes ont publié vendredi, un long audit très attendu sur la gestion du fonds d’aide vénézuélien Petrocaribe. Les plus de 600 pages relatent des suspicions de fraudes et de détournements, les juges n’épargnent aucune entité qui a eu à gérer de l’argent tiré des fonds Petrocaribe, y compris l’entreprise que dirigeait l’actuel chef de l’Etat avant sa prise de fonction.
« Il y a eu collusion, favoritisme », le verdict des juges de la Cour des comptes est catégorique : le contrat passé en 2014 entre l’État et l’entreprise Agritrans n’a pas respecté la loi.
Avance de 5 millions de gourdes
En fait, tout commence avant même la signature du premier contrat. Près de deux mois avant de parapher tout engagement pour la réhabilitation d’une route, l’entreprise de Jovenel Moïse avait déjà reçu une avance de 5 millions de gourdes. Ensuite, le montant du contrat a tout pour éveiller la suspicion : 39 millions 990 399 gourdes, juste en deçà des 40 millions de gourdes qui constitue le seuil pour les passations de marché public.
Pour ce chantier, les juges ont réalisé une visite de terrain et selon leurs propres mots « l’état de ce tronçon de route […] démontre qu’il y a un décalage énorme entre les sommes dépensées et la réalité des travaux qui auraient été effectués ».
« Stratagème »
L’affaire pourrait s’arrêter là mais sur ce même chantier, le ministère des travaux publics a signé un contrat équivalent avec une autre entreprise. Une entreprise avec un autre nom, Betexs, mais avec le même matricule fiscal, le même personnel technique et les mêmes expériences qu’Agritrans. Pour les juges, ça « n’est ni plus ni moins qu’un stratagème de détournement de fonds ».
RFI
About author
You might also like
Gaza : le chef de l’humanitaire de l’ONU dévoile un plan en 10 points « pour freiner le carnage »
Le chef de l’humanitaire de l’ONU a dévoilé mercredi un plan en 10 points « pour freiner le carnage » à Gaza, qui se concentre sur une expansion majeure de
Jovenel Moïse, c’est dommage pour Haïti
Quand le Crançais devient officiel. Ne maîtrisant pas tout à fait la langue française, Jovenel Moïse est victime des exigences intellectuelles de la superstructure pour laquelle il n’est pas préparé.
Philippe Lavil : « la retraite, c’est pour certains, mais pas pour moi »
Chanteur vedette dans les années 80, Philippe Lavil vient de signer un album intitulé « Sous le même soleil » avec des reprises et deux nouveaux titres. Ce béké martiniquais, interprète de
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!