Haïti : grève largement suivi, l’opposition politique renaît de ses cendres
« Plus de véhicules en circulation dans les rues, je vais en profiter pour jouer au football avec mes camarades ». C’est ce qu’a déclaré, route de l’aéroport, en souriant, Hervé Lebon dit Tiveve, un jeune âgé de 15 ans qui n’a pas été à l’école, lundi, en raison du mot d’ordre de grève lancé par des syndicats des chauffeurs, pour protester contre le budget 2017-2018 adopté par le gouvernement.
L’aire métropolitaine de Port-au-Prince a été totalement paralysée par ce mot d’ordre de grève. « L’opposition a assené un grand coup politique au pouvoir Exécutif qui s’entête à publier le budget récusé par la population », a estimé Jean Charles Moise, un leader de l’opposition politique.
A Port-au-Prince, les activités commerciales étaient quasiment au point mort. Les employés des institutions publiques se trouvaient dans l’obligation de rester chez eux. Les écoliers n’ont pas pu se rendre en classe.
Au Cap-Haitien, le mot d’ordre de grève n’a pas fait grande recette. Même cas de figure aux Gonaïves, selon les informations.
Aux Cayes, la grève a été respectée. La police a dû évacuer à coup de gaz lacrymogène une manifestation anti gouvernementale.
Les syndicats des chauffeurs ont lancé cette grève en protestation aux nouvelles taxes imposées par le gouvernement au détriment des couches les plus vulnérables de la population. A rappeler que le nouveau budget propose de percevoir des taxes sur les permis de conduire, l’essence, le passeport et la propriété.
Les syndicats des chauffeurs pressent le pouvoir Exécutif à renoncer de publier dans le journal officiel « Le Moniteur » le budget 2017-2018, ratifié par les deux chambres du Parlement.
Hudler Joseph/HAIP
About author
You might also like
Jerry Tardieu : l’heure de la révolution a sonné
« J’ACCUSE ! » Aujourd’hui il faut presque 100 gourdes pour acheter un dollar américain ! Après deux ans de mandat du Président Jovenel Moïse, la capacité d’achat du peuple
Haïti: le Parlement redevient fonctionnel après un an de crise
Les députés et sénateurs nouvellement élus ont siégé lundi en Haïti, permettant au Parlement de reprendre vie après un an d’arrêt forcé causé par le report des élections législatives pendant
La Police entend intensifier l’offensive contre les bandits
Le porte parole de la Police, Frantz Lerebours, a fait état d’une baisse des cas d’enlèvement dans la région métropolitaine au cours du mois de décembre 2012. Il s’agit du
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!