Haïti, Etat mendiant à court de projets d’envergure
Un pays peut-il vraiment amorcer de grands projets de développement rien qu’en comptant sur l’aide des pays dits amis ? Ces pays-amis n’ont-ils pas aussi leur propre projet de développement à entretenir?
Depuis des lustres, Haïti devient un pays presqu’entièrement dépendant de l’aide extérieure. Cet état de fait devient de plus en plus normal aux yeux des dirigeants haïtiens, et c’est ce qui est inquiétant. Qui pis est, les Fonds reçus ou empruntés sont gérés en propriétés privées par les tenants du pouvoir. Le slogan est connu de tous : «Machin Leta, Gaz Leta, Fanm…Leta (droit de cuissage ou ban m ma ba w) ».
En réalité, une aide extérieure bien utilisée par nos gouvernements aurait contribué à changer positivement l’image du pays. Malheureusement ce n’est plus le cas. On pratique une mendicité contre productive.
L’Etat d’Haïti fait figure de vache à lait qui enrichit une petite clique au détriment de la grande majorité. Cette attitude transforme l’État en un État pompier, sans vision, sans projets d’envergure parce que l’essentiel du budget de la République (près de 80%) est consacré aux frais de fonctionnement.
Henry Christophe, au début du 19e siècle, a fait construire de nombreux palais notamment le Palais des 365 Portes à Petite Rivière de l’Artibonite ; la Citadelle La Ferrière à Milot. Le président Dumarsais Estimé (1946-1950) a fait construire Le bicentenaire à Port-au-Prince pour l’exposition universelle de 1949. Quelques réalisations majeures notamment l’Aéroport international ont marqué le pouvoir de François Duvalier.
Qu’avons-nous fait depuis? Je dois me faire violence pour trouver d’autres projets d’envergure réalisés par l’Etat haïtien depuis la présidence de Dumarsais Estimé. Si tu en sais….le débat est ouvert.
Urbain Joseph
About author
You might also like
L’Alternative au président Jovenel Moise rendue publique
Un nouveau président issu de la Cour de Cassation sera chargé de conduire la transition pendant les 36 prochains mois. C’est ce qui est sorti des discussions engagées récemment par
PetroCaribe : le CSPJ consacre la disgrâce du juge en charge de l’instruction du plus gros scandale de corruption
Ramoncite Accimé, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, n’a pas été certifié par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Le magistrat, a indiqué cette
Haïti passe de producteur à importateur de café
Selon l’Institut National du Café d’Haïti (INCAH) entre 2014 et 2015, la production du café haïtien au niveau National a subi une perte de 80% de ses récoltes, suite à
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!