Haïti distribution de carburants, les Etats-Unis veulent relever le défi

Haïti distribution de carburants, les Etats-Unis veulent relever le défi

Distribution de carburants, un vrai casse-tête en Haïti voilà maintenant six mois. Les gangs du G-9 de Jimmy Chérizier «  Barbecue » campent en croix contre l’alimentation des stations d’essence, des hôpitaux et des grandes entreprises, en produits pétroliers. Une solution s’annonce pour bientôt.

«  Nous travaillons sur la pénurie d’essence et nous sommes concentrés sur la façon d’appuyer la PNH dans ses efforts pour sécuriser le passage et permettre la livraison de produits pétroliers. C’est un défi. Bien entendu, nous savons qu’il y a des zones en Haïti où il n’est pas facile de se rendre. Quand vous ajoutez la menace que représente l’insécurité, c’est une préoccupation », c’est ce qu’a déclaré, récemment, Jen Psaki dans une vidéo postée et traduite par le service créole de la Voix de l’Amérique. Pour le moment, il n’y a pas encore de détails sur le côté opérationnel de cet appui des Etats-Unis à la PNH.

La PNH déjà mobilisée  

Mercredi, la nouvelle a fait la une des médias à savoir la PNH a accompagné des camions de carburant en provenance du terminal de Thor. C’est sur le compte Twitter de la PNH que le public a été informe des dispositions prises pat la police nationale d’Haïti (PNH) pour permettre aux stations à essence, des hôpitaux et des grandes entreprises de s’approvisionner en carburant. La PNH va continuer le renforcement de son dispositif pour permettre la continuité du transport en toute sécurité des terminaux vers toutes les zones », a fait savoir ce tweet de la PNH qui dit compter sur la population pour que la distribution se fasse dans l’ordre et la discipline.

Ces dernières semaines, les transporteurs et les associations de distributeurs de produits pétroliers ont dénoncé les vols de plus en plus systématiques des camions et de leurs cargaisons. Pour protester contre les attaques des gangs dans les artères périphériques du terminal de Varreux, l’association de chauffeurs de produits pétroliers haïtiens avait observé une grève la semaine dernière.

HJ/HAIP

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

« Le mandat du président Jovenel Moïse doit prendre fin le 7 février 2021 », selon la FBH

La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a adopté, le samedi 31 janvier, une résolution portant sur la crise institutionnelle et la fin du mandat présidentiel. Dans cette résolution prise à

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Haïti : le PAM contraint de réduire son aide de 25%

En juillet, 100.000 Haïtiens ne reçoivent pas d’aide alimentaire de la part du Programme alimentaire mondial (PAM) en raison d’un manque de financement, a annoncé l’agence onusienne ce lundi. Le PAM,

Politique 0 Comments

Le « kit électoral » a-t-il une identité linguistique en Haïti ?

« Sur la page Facebook du PNUD dans un poste [sic] daté du mardi 23 juin 2015 on peut lire ceci : « Le Conseil électoral provisoire (CEP) a reçu

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply