Haïti-Carnaval : 174 millions de Gdes prévues dans le budget pour le Cap-Haïtien

Une enveloppe de 174 millions de gourdes est prévue pour l’événement carnavalesque dans la deuxième ville du pays les 10, 11 et 12 février 2013, a annoncé dimanche le président du Comité National du carnaval, M. Gilbert Bailly au cours d’une Conférence de presse conjointe avec la nouvelle ministre de la Culture, Mme Josette Darguste.

Dans un budget de 197 millions de gourdes prévues pour l’organisation des festivités carnavalesques sur tout le territoire national, 174 millions de cette somme sont allouées à Cap-Haïtien, la Cité d’accueil des trois jours officiels de cette activité culturelle et touristique majeure du pays.

« L’Etat haïtien promet 50 millions de la somme, mais c’est à nous d’aller chercher la différence auprès des sponsors du carnaval national», a déclaré le représentant du secteur privé au niveau du comité national de l’événement.

« Au fur et à mesure, d’année en année, le carnaval national doit devenir une institution qui ne dépend pas de l’Etat haïtien comme il en est le cas au Brésil par exemple », a expliqué M. Bailly.

« Nous espérons que le carnaval sera beaucoup plus rentable pour le pays », a-t-il poursuivi se déclarant déterminé à faire bénéficier les gens du Nord des retombées économiques positives de l’activité carnavalesque.

Le boulevard de Cap-Haïtien, soit un 1.9 kilomètres, est la zone choisie comme le parcours officiel du carnaval national. « Le boulevard a été choisi de manière stratégique après l’étude des experts en la matière », a rassuré le président du comité national.

 

hpnhaiti

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Festival du Film Européen en Haïti

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival de la coopération Union européenne – Haïti, la Fokal accueille six séances du Festival du film européen. Le Festival de la

Culture 0 Comments

Le reggae au patrimoine culturel de l’Humanité

Le reggae, musique popularisée dans le monde entier par son icône Bob Marley, a été inscrit jeudi sur la liste du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO qui a souligné son

Dernière Heure 0 Comments

Carnaval 2016 : « Ayiti toutan »

Le Carnaval 2016 se tient cette année sous le thème « Ayiti toutan ». Les festivités carnavalesques se dérouleront à Port-au-Prince les 7, 8 et 9 février 2016. C’est ce qu’a informé,

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply