Gloriyé 22 mé : hommage aux esclaves morts lors de la traversée

Gloriyé 22 mé : hommage aux esclaves morts lors de la traversée

Comme chaque année depuis 17 ans déjà, le Sermac a proposé une soirée mémorielle pour la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

La levée du couvre-feu est arrivée juste à temps pour permettre de célébrer pleinement le 22 mé… La Martinique en profite donc pleinement pour saluer la mémoire de ses ancêtres mis en esclavage et célébrer l’abolition.

Un 173e anniversaire qui se fête partout et qui a commencé hier avec des retraites aux flambeaux et une soirée mémorielle au Sermac (vendredi 21 mai). « Ce n’est pas un spectacle… ni un concert mais bien une cérémonie pour se souvenir et qui rend hommage à nos ancêtres », explique Michèle Mondésir, chargée de la communication.

Jetés par-dessus bord

« Cette année, le thème retenu était la traversée et la mer, poursuit-elle. Nous n’avions encore jamais mis en lumière tous les hommes, les femmes et les enfants qui ne sont en fait jamais arrivés ! Tous ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont morts lors de la traversée et dont les corps ont été jetés par-dessus bord… Pour diverses raisons : maladie, souffrance, punition, etc. Ils font eux aussi partie de notre histoire. Il y a des récits atroces de marins qui racontaient à leur retour comment on jetait les esclaves à la mer. Les corps mais pas seulement, des individus vivants aussi… »

La soirée musicale a été réussie grâce à une très belle scène avec des artistes de talent dont Roro Kaliko, Neneto, les danseurs de bèlè, Kali, etc… Un moment riche en émotion.

martinique.franceantilles.fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

La mission de l’ONU en Haïti prolongée de neuf mois

Les Etats-Unis et la Chine ont trouvé vendredi soir un compromis sur la présence de l’ONU en Haïti, le Conseil de sécurité votant à la dernière minute une prolongation de

Minutes infos plus 0 Comments

La FAO et ses partenaires redoublent d’efforts pour prévenir la propagation de la rouille du blé

La propagation continue de la rouille du blé, un groupe de maladies fongiques des plantes qui entrave la production des céréales de base et d’autres cultures, suscite des inquiétudes en

Dernière Heure 0 Comments

Les mystères du vodou de Laënnec Hurbon à Livres en folie

Publié pour la première fois en 1993, chez Gallimard, en France, l’ouvrage  » Les mystères du vodou » de Laënecc Hurbon retrace l’histoire du vodou haïtien. De la traite négrière à

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply