Gérard Daniel, saxophoniste légendaire, mort de froid à New-York
Le maestro Gérard Daniel, légendaire saxophoniste haïtien a été retrouvé mort dans un atelier, derrière une grande boîte de nuit à New York dans la nuit de dimanche à lundi (du 7 au 8 janvier 2018).
C’est une perte énorme pour la musique haïtienne plus précisément le compas direct. Surnommé « le Préfet de Brooklyn », Gérard Daniel a passé plus de 50 ans au service de la musique dansante haïtienne. Avec son style particulier, le maestro a composé des morceaux (des hits notamment Rossignol) qui ont fait le délice des mélomanes en Haïti.
Les jeunes saxophonistes haïtiens ont eu du mal à suivre la trace de Gérard Daniel tellement le maestro montait la barre de ses inspirations à un niveau supérieur. Influencé par la musique de Jazz, le Préfet de Brooklyn a enrichi le répertoire de la musique haïtienne. Des hits à savoir « Love to love you et Rossignol (Djet X), Mennenm ale, Adelina (GM connection) illustrent bien sa classe de saxophoniste hors pair. Mais moi, je vous invite à réécouter son solo effectué dans le morceau titré Vacance gravé sur le premier disque de Muni All Stars chanté par Toto Nécessité.
Gérard Daniel qui a donné ses services aux groupes musicaux : les Shelbert, les Pachas du Canapé vert, les Shleu Shleu, le groupe Djet-X a participé à la réalisation de nombreux disques produits par le groupe studio baptisé Muni All Stars.
La musique haïtienne a encore fait une perte colossale. Gérard Daniel qui vient de faire son voyage éternel est irremplaçable dans la musique dansante haïtienne. Bonne route maestro !
Hudler Joseph
HJ/HAIP
About author
You might also like
« Kenzenn Kréyòl » : entre spectacles, ateliers et conférences, focus sur la culture créole du 14 au 28 octobre
Le 28 octobre est la journée internationale de la langue et de la culture créole. Elle est célébrée depuis 1983, année de sa création,il y a maintenant 40 ans. Dans
Les Haïtiens convoqués aux urnes dans un climat tendu
Des milliers d’Haïtiens ont fait la file dès dimanche matin alors que les bureaux de vote s’ouvraient sous haute tension pour les élections présidentielles et législatives. Des échauffourées ont brièvement éclaté
Sida : les jeunes femmes dans la tranche d’âge 15-24 ans sont les plus à risque, selon ONUSIDA
Les gens sont particulièrement vulnérables au VIH à certains moments de leur existence, selon un nouveau rapport publié lundi par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA),
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!