Football/Ballon d’Or 2018 : Luka Modric vainqueur, mais…
Le Croate Luka Modric gagne le Ballon d’or 2018. Le milieu de terrain du Real Madrid a été vainqueur de la Ligue des champions avec son club et finaliste de la Coupe du monde avec la sélection nationale de Croatie.
Au classement, Modric devance nettement le Portugais Cristiano Ronaldo et les Français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Ce dernier a par ailleurs été désigné vainqueur du trophée Kopa, réservé aux moins de 21 ans.
Le résultat du Ballon d’or est établi par le vote, parfois surprenant, de 180 journalistes issus du monde entier, qui attribuent des points à cinq joueurs.
Auteur d’une année 2018 qui attire l’attention, Luka Modric se voit décerner, le 63e Ballon d’Or de l’histoire, le lundi 3 décembre. Une distinction un peu controversée. Sans parler d’injustice, certains prétendent qu’il ne le mérite pas.
Luka Modric a échoué sur le toit du Monde
2018 a rimé avec la Coupe du Monde en Russie. La prestigieuse compétition ne peut être dissociée du Ballon d’Or. Si Luka Modric a guidé sa sélection en finale contre les Bleus de par sa classe, sa détermination ou encore son sens du sacrifice, ne faut-il pas relativiser ses exploits en terre russe. Effectivement, le blondinet n’était pas le seul à porter son équipe. Son compatriote Mario Mandzukic a également été l’un des fers de lance de la sélection au damier.
Un autre détail a également son importance. Les observateurs attentifs du Mondial se souviennent de la phase à élimination directe de haut-vol mais par la suite, la Croatie a « seulement » éliminé le Danemark, la Russie et l’Angleterre. Sans compter que cette dernière est la seule à n’avoir pas eu la chance de disputer les tirs aux buts. Ah si seulement, la Croatie avait gagné cette fichue Coupe du monde… il n’y aurait pas eu débat.
Discret lors des joutes retours en C1 contre la Juve, le Bayern et en finale
Après la Coupe du Monde, la Ligue des Champions est la deuxième compétition à entrer en compte dans l’attribution du Ballon d’Or. Pour la troisième année consécutive, le Real Madrid est sorti vainqueur. Mais, si Luka Modric avait brillé de mille feux lors des matchs aller contre le PSG, la Juve et le Bayern, le milieu s’est fait discret au retour.
En finale contre Liverpool (3-1, Modric a effectué avec brio ses tâches dans la récupération, la distribution et le repli mais n’a pas été décisif. Il a laissé la lumière à Karim Benzema, Gareth Bale ou encore le pauvre… Loris Karius.
Une irrégularité en C1 confirmée en Liga
À l’image du Real Madrid, Luka Modric semble être moins fort cette saison. La faute certainement à une préparation physique tronquée en raison de la Coupe du Monde. Lors de la débâcle madrilène en octobre dernier lors du Classico (5-1), le « Petit Prince » est apparu dépassé du début à la fin. Alors qu’il avait failli quitter le Real Madrid lors du mercato estival pour rejoindre l’Inter Milan et ses nombreux compatriotes (Ivan Perisic, Marcelo Brozovic et Sime Vrsaljko), Luka Modric est en fin de cycle dans la capitale espagnole.
Pendant ce temps, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann se sont montrés irréprochables tout au long de la saison écoulée. Depuis que le premier cité a quitté la capitale espagnole, la Casa Blanca est à la dérive tandis que lui, continue d’empiler les buts comme s’il n’avait jamais changé de club.
Le second fut lui le pion essentiel de Didier Deschamps au Mondial et a fait preuve d’une irrégularité sans faille pour mener son club, l’Atlético Madrid à la victoire finale en Europa League.
Sources combinées
About author
You might also like
Venezuela/Militaires russes : le Kremlin demande à Trump de se mêler de ses affaires
Le Kremlin a demandé jeudi à Donald Trump, qui a sommé la Russie de quitter le Venezuela, de se mêler de ses affaires et la « respecter », assurant que
Guerre en Ukraine : les cargos de céréales ukrainiennes seront immobilisés en mer Noire mercredi
Cette décision a été prise en concertation avec l’Ukraine, la Turquie et la Russie, alors que Moscou s’est temporairement retiré de l’accord sur l’exportation des céréales en mer Noire le 29
Le contrôle des armes à feu, la grande «frustration» d’Obama
Le président américain Barack Obama a exprimé son «éprouvante» frustration face à l’absence d’avancées sur le contrôle des armes aux États-Unis, dans une interview diffusée dans la nuit de jeudi
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!