Face aux millions d’enfants pris au piège des conflits, l’ONU appelle à mettre en œuvre les processus de paix

Face aux millions d’enfants pris au piège des conflits, l’ONU appelle à mettre en œuvre les processus de paix

L’exploitation et l’abus tragique des garçons et des filles utilisés pour et par les conflits armés se sont poursuivis sans relâche en 2019, alors que les Nations Unies ont vérifié plus de 25.000 violations graves contre les enfants, souligne le dernier Rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés publié lundi. 

« L’enfance de ces garçons et de ces filles a été remplacée par la douleur, la brutalité et la peur sous les yeux du monde entier. Les parties aux conflits négligent de protéger les enfants dans la conduite des hostilités et leur refusent l’aide vitale dont ils ont désespérément besoin. En violant les règles de la guerre, les parties mettent en danger leurs propres enfants », a déploré la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (CAAC), Virginia Gamba, en lançant le rapport.

Le nombre total de violations graves reste similaire au nombre rapporté en 2018 et représente environ 70 violations par jour.

Le refus de l’accès humanitaire aux enfants a augmenté de plus de 400%, avec 4.400 incidents vérifiés, soit « l’augmentation la plus choquante ».

Le rapport met en exergue la violence contre les travailleurs humanitaires et les entraves à leur travail, le pillage des fournitures et les restrictions de mouvement, parmi les nombreuses perturbations dans la fourniture d’une assistance de base aux enfants. Le Yémen, le Mali, la République centrafricaine (RCA), Israël et l’État de Palestine et la Syrie sont les situations les plus préoccupantes.

Le manque de respect du caractère civil des écoles et des hôpitaux reste également extrêmement préoccupant, avec 927 incidents d’attaques contre des écoles et des hôpitaux et leurs personnes protégées vérifiés, principalement en Afghanistan, en Israël et dans l’État de Palestine et en Syrie.

« J’appelle toutes les parties au conflit à donner immédiatement la priorité à l’accès humanitaire aux enfants et aux populations vulnérables dans les situations de conflit armé, et à permettre aux experts en protection de l’enfance et aux humanitaires de faire leur travail. Je salue le courage et le dévouement de ces professionnels humanitaires et j’appelle tous les États membres à soutenir le travail des acteurs de la protection de l’enfance sur le terrain », a déclaré la Représentante spéciale.

Dans l’ensemble, des millions d’enfants ont été privés d’éducation et de soins de santé en conséquence directe des attaques, en raison de la fermeture d’écoles et/ou d’un mauvais usage ou d’un usage militaire.

Les garçons et les filles ont continué à subir des violences sexuelles avec 735 cas vérifiés, mais la violation est largement sous-déclarée, met en garde le rapport. Le plus grand nombres de violations vérifiées se trouvent en République démocratique du Congo (RDC), en Somalie et en République centrafricaine.

Des facteurs tels que l’impunité des auteurs, le manque d’accès à la justice, la crainte de la stigmatisation et le manque de services pour les survivants sont en grande partie responsables de la sous-déclaration.

https://news.un.org/fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2717 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

L’une des trois turbines de Péligre remet en état de fonctionnement

L’une des trois turbines constituant la Centrale hydroélectrique de Péligre est mise officiellement en opération, le vendredi 19 août 2016, par Jocelerme Privert, Président provisoire de la République. C’est ce

A la une 0 Comments

Arrestations des étrangers armés en Haïti, Paul Eronce Villard fait le point

Cinq Américains, un Russe, un Serbe et un Haïtien circulant à bord de deux véhicules sans plaques d’immatriculation avec six pistolets de calibre 9 millimètres et six fusils d’assaut ont

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Plus proche du guichet unique électronique

Après la mise en ligne du registre électronique du commerce, le ministère du Commerce et de l’Industrie a présenté, le jeudi 22 novembre 2012, le Guichet unique électronique appelé à

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply