Évelyne Trouillot signe « Les jumelles de la rue Nicolas»

Évelyne Trouillot signe « Les jumelles de la rue Nicolas»

Les jumelles de la rue Nicolas, c’est une histoire de deux sœurs, une histoire de famille qui, au sein du cercle familial, évoque des questions de société, de préjugés sociaux, de violence sexuelle, d’orientation sexuelle, de consommation excessive, d’amour et de tendresse. C’est le regard troublant de deux jeunes femmes qui se cherchent dans un monde souvent cruel et déshumanisé », a déclaré Évelyne Trouillot.

Le livre d’Évelyne Trouillot est un roman à deux voix : la voix de Lorette est en italique et celle de Claudette en romain. Une écriture limpide, efficace. La narration est imparable, d’un souffle romanesque nourri par la connaissance du monde de l’auteure. Nous sommes entre les Etats-Unis et Port-au-Prince. On se balade dans les rues, les aéroports. Tout en promenant son regard sur notre époque. Le passé, le présent mais surtout l’avenir. Avec des personnages qui ont toujours le rêve ailleurs.

Elles sont deux sœurs. Elles ne sont pas soumises. Chacune d’elles voit le monde différemment. Claudette est née deux heures avant Lorette. Pure coïncidence, elles ne sont pas de même mère. Lorette est fille légitime, autrement dit née dans le mariage. Claudette est une fille naturelle née dans le Sud d’Haïti. Elle a été conçue hors mariage. Les grands-parents de Claudette sont morts de maladie que les services de santé ne pouvaient pas soigner. Sa mère Julie est morte sitôt après sa naissance.

Évelyne Trouillot est poétesse, romancière et professeure d’Université. Son premier roman Rosalie l’infâme a reçu le prix Soroptimist en 2004. Elle a publié plusieurs romans, de nouvelles et des poèmes. Elle a également écrit un essai sur la situation des enfants et des droits humains en Haïti, Restituer l’enfance. Sa première pièce Le bleu de l’île a reçu le prix Beaumarchais, ETC Caraïbes en 2005. Son roman La mémoire aux abois « présente une vision fascinante de la dictature qu’a subie Haïti à l’époque des Duvalier ». Il a reçu le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde en 2010. Présidente du jury du prix Henri Deshamps (le plus grand prix littéraire haïtien), elle est l’une des grandes figures de la littérature haïtienne d’aujourd’hui.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2725 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

CARIFESTA : célébrer l’identité d’Haïti dans la zone caraïbéenne

Pour avoir une brillante participation à la 13e Édition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA), Haïti mobilise une forte délégation d’artistes devant se produire dans les domaines de

A la une 0 Comments

État de siège: Claude Joseph ordonne la réouverture de l’aéroport et la reprise des activités

Plus de 24 heures après l’assassinat de Jovenel Moïse, le gouvernement souhaite une reprise des activités dans le pays. Au cours d’un point de presse donné en sa résidence officielle,

Minutes infos plus 0 Comments

La concubine du chef gang de Savien arrêtée par la PNH

Erline Destin, concubine du chef du gang Gran grif de Savien vient d’être interceptée, ce mercredi 22 mars 2023, aux environs de 19 heures, dans les parages du marché de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply