Etats-Unis: le deuxième mandat d’Obama a démarré

Etats-Unis: le deuxième mandat d’Obama a démarré

Le président Obama et sa compagne Michelle, le 20 janvier 2013 à la Maison Blanche

Le président Obama et sa compagne Michelle, le 20 janvier 2013 à la Maison Blanche

Le président américain a prêté serment, ce dimanche 20 janvier à Washington, pour un second mandat de quatre ans à la tête du pays. Une courte cérémonie a eu lieu à la Maison Blanche. La grande cérémonie aura lieu ce lundi. A cette occasion, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale fédérale des Etats-Unis.

Une courte cérémonie privée à la Maison Blanche, « pour respecter la Constitution », en quelques sortes. Ce dimanche, cela fait quatre ans jour pour jour que Barack Obama a prêté serment pour son premier mandat. Il fallait donc ouvrir officiellement cette seconde phase de son règne, pour éviter une vacance du pouvoir.

Mais la tradition veut que l’investiture présidentielle ne se tienne pas le dimanche. C’est donc ce lundi 21 janvier que la cérémonie publique aura lieu, à Washington, et plus précisément sur les marches du Capitole, devant une foule qui devrait avoisiner 600 000 personnes.

Barack Obama répètera le serment qu’il a prononcé ce dimanche. Il deviendra ainsi le seul président américain à avoir prêté serment quatre fois en quatre ans ! Car en 2009, le président de la Cour suprême s’était trompé dans le texte, obligeant la Maison Blanche à organiser une seconde cérémonie (pour écouter et lire son discours du 20 janvier 2009.

Barack Obama aura donc juré de servir son pays, la main sur la Bible, à quatre reprises. Il égalisera ainsi le record établi par Franklin Delano Roosevelt, qui avait été élu quatre fois président. C’était avant que le 22e amendement à la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

 

rfi

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le contrôle des armes à feu, la grande «frustration» d’Obama

Le président américain Barack Obama a exprimé son «éprouvante» frustration face à l’absence d’avancées sur le contrôle des armes aux États-Unis, dans une interview diffusée dans la nuit de jeudi

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le Pérou intensifie sa lutte contre la corruption

Les Péruviens ont approuvé massivement par référendum trois réformes constitutionnelles anticorruption proposées par le président Martin Vizcarra, dont l’interdiction de réélire les membres actuels du Congrès en 2021. Selon des

Minutes infos plus 0 Comments

Gaza : le chef de l’humanitaire de l’ONU dévoile un plan en 10 points « pour freiner le carnage »

Le chef de l’humanitaire de l’ONU a dévoilé mercredi un plan en 10 points « pour freiner le carnage » à Gaza, qui se concentre sur une expansion majeure de

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply