Etats-Unis : Barack Obama dévoile son plan d’attaque pour contrôler les armes à feu

Etats-Unis : Barack Obama dévoile son plan d’attaque pour contrôler les armes à feu

Barack Obama a lu des extraits de lettres que lui avaient envoyées des enfants après la tuerie de Newtown.

Barack Obama a lu des extraits de lettres que lui avaient envoyées des enfants après la tuerie de Newtown.

Un peu plus d’un mois après le massacre de l’école de Newtown, Barack Obama a présenté, ce mercredi 16 janvier, son plan de lutte contre les violences par armes à feu. Le président américain a signé 23 mesures réglementaires et il a surtout exhorté le Congrès à faire évoluer la législation. Mais face aux réticences de certains élus, le combat est loin d’être gagné.

Barack Obama a commencé par annoncer qu’il allait promulguer 23 mesures par décret présidentiel. Elles devraient permettre notamment un meilleur contrôle de ceux qui possèdent une arme, un renforcement du système de sécurité des armes, mais aussi d’aider les écoles pour qu’elles soient mieux préparées en cas d’attaque, de mieux détecter les armes saisies pour s’assurer qu’elles ne retombent pas entre les mains des criminels et d’augmenter les fonds pour soigner les maladies mentales.

 

 
 

 

Mais les mesures les plus importantes devront être prises par le Congrès. Elles comprennent une interdiction des armes d’assaut et des chargeurs à haute capacité et un contrôle total de tous les acheteurs d’armes, car 40% des personnes s’en procurent chez des armuriers particuliers et dans des foires aux armes où elles n’ont à fournir aucune information sur leur passé.

 

Barack Obama a reconnu que ce ne serait pas facile et il a demandé aux Américains de faire pression sur leurs élus pour qu’ils approuvent son plan. Il avait, à ses côtés, quatre enfants qui lui avaient écrit après la fusillade de Newtown et dont il a lu des extraits des lettres. La petite Julia lui a dit : « Je sais que les lois doivent être approuvées par le Congrès mais je vous supplie d’essayer avec plus de force ». « Je te promets, Julia, que je le ferai », lui a assuré le président.

 

 

 

rfi

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

La fin d’une mission de l’ONU dans un pays ne doit pas faire retomber les efforts de consolidation de la paix

Les phases de transitions liées au départ ou à la reconfiguration d’une mission des Nations Unies dans ne doivent pas être négligées, a indiqué jeudi le chef de l’ONU. « Les

A la une 0 Comments

Argentine : Lionel Messi vide son sac !

La Pulga a lâché ses vérités sur la sélection argentine. Lassée des critiques incessantes sur les performances de l’Albiceleste, la star du FC Barcelone est sortie du silence sur un

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Force Internationale en Haïti : l’impossible mission

Environ 2000 hommes, dont un millier de policiers Kenyans, devraient être déployés sur Haïti d’ici à la fin du mois de janvier 2024. Leur mission sera d’épauler la Police Nationale

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply