Enlèvement suivi de disparition, Limond Toussaint en garde à vue

Enlèvement suivi de disparition, Limond Toussaint en garde à vue

Limond Toussaint, ancien ministre de la Culture et de la Communication, interpellé par la Police nationale d’Haïti pour cause d’enlèvement suivi de disparition de Max Harry Titus. 

La Police nationale d’Haïti a communiqué officiellement le lundi 18 mai sur les raisons de l’interpellation de l’ancien ministre de la Culture et de la Communication Limond Toussaint. Selon une note de l’institution policière, le concerné est impliqué dans l’enlèvement suivi de disparition de Max Harry Titus. Limond Toussaint a été dénoncé par Evens Mondésir, une autre personne interpellée dans le cadre de cette affaire.

« Dans le cadre de l’enquête ouverte autour de l’enlèvement suivi de la disparition du sieur Max Harry Titus, le lundi 10 mai 2023 près de son domicile, la cellule contre enlèvement (CCE/DCPJ) a procédé à l’interpellation du nommé Mondésir Evens le mercredi 17 mai 2023 pour son implication présumée dans la perpétration de cet acte après avoir été en possession de la carte SIM du téléphone de la victime après son enlèvement. Auditionné le même jour sur les faits, il a avoué que l’acte a été perpétré par le nommé Limond Toussaint, accompagné de deux autres individus à bord de son véhicule de couleur noire. Aussitôt informée, une opération a été menée par la Direction centrale de la police judiciaire à Delmas au domicile de Limond Toussaint, le jeudi 18 mai 2023, aux fins de son interpellation », peut-on lire dans une note publiée par la police dans la matinée du lundi 22 mai.

La police a par ailleurs indiqué qu’une autre perquisition a été réalisée le même 18 mai à la seconde résidence de M. Toussaint. « Un fusil d’assaut de calibre T65 de série 108439 a été confisqué », précise la note, ajoutant que les nommés Evens Mondésir et Limond Toussaint sont gardés à vue à la DCPJ pour enlèvement suivi de disparition et détention illégale d’arme de guerre.

Limond Toussaint, prêtre catholique, avait été installé au ministère de la Culture et de la Communication le 22 mars 2017. Huit jours après son installation, il avait été interdit d’exercer son ministère par décision, en date du 29 mars 2017, de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH). Une note fut adressée en ce sens à l’attention du « peuple de Dieu et de tous ceux que cela intéresse », signée du cardinal Chibly Langlois, évêque des Cayes et président de la Conférence épiscopale d’Haïti, la plus haute autorité de l’Église catholique en Haïti. La note avait indiqué que le ministre de la Culture était l’objet d’un décret de « suspense a divinis » en date du 23 mars 2017. Le ministre d’alors, n’ayant été plus habilité à exercer comme prêtre, avait été exhorté à se souvenir des engagements pris lors de son « ordination sacerdotale », d’après la note, qui en avait profité pour inviter les membres du clergé à maintenir leur devoir de « neutralité » dans la politique. Ils sont également appelés à observer les dispositions du canon « 285 » émanant du code de droit canonique datant de 1983.

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Culture 0 Comments

Festival en pays rêvé, le rendez-vous des amoureux de littérature en Martinique

La deuxième édition du Festival en Pays Rêvé fondé par Viktor Lazlo se tiendra du 13 au 19 novembre 2023. Pendant une semaine, 18 auteurs de 11 nationalités différentes iront

A la une 0 Comments

Jean Henry Céant investi officiellement dans ses fonctions de Premier Ministre

Jean Henry Céant est investi officiellement, lundi, dans ses fonctions de Premier Ministre. Accompagné de son cabinet ministériel, le nouveau PM s’est déclaré conscient de l’ampleur de la dégradation du

Minutes infos plus 0 Comments

Boukman Eksperyans fête ses 45 ans à Hinche

Boukman Eksperyans a fêté recemment ses 45 ans. C’est la ville de Hinche qui a accueilli le spectacle marquant le 45è anniversaire du groupe musical en activité depuis 1978. Boukman Eksperyans

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply