En bref : Curiosity découvre un objet brillant… et martien

En bref : Curiosity découvre un objet brillant… et martien

 

Curiosity sur mars

Curiosity sur mars

Quelque chose brille dans un petit trou creusé par la pelle de Curiosity. Est-ce encore un déchet en plastique détaché du rovermartien, comme celui découvert début octobre ? Non, affirme l’équipe de Terriens qui s’occupent du robot. Ce caillou brillant sera bientôt récupéré dans la pelle qui réalisera le prochain prélèvement confié au laboratoire Sam…

 

 

  •  Description:  bras articulé, qui l’a repéré : un petit caillou très clair au fond du trou creusé par la pelle de Curiosity lors du deuxième prélèvement de sol martien. Tout le monde ayant en mémoire le morceau de plastiquedécouvert le 8 octobre dernier et qui provenait du rover lui-même, l’équipe a craint la présence d’un nouveau déchet, et donc d’une contamination du sol martien que Curiosity est en train d’analyser.

Non, affirme-t-elle maintenant. Cette petite perle de quelques millimètres est un minéral jusque-là enterré dans le sable et que la pelle a mis au jour. On ignore tout de sa nature mais le prochain prélèvement l’emportera vers leminilaboratoire Sam (Sample analysis at Mars, analyseur d’échantillon martien).

Cet ensemble comporte trois instruments : un chromatographe en phase gazeuse, qui sépare les constituants d’un mélange, et, pour analyser chacun d’eux, un spectromètre de masse et un spectromètre à laser. Sam peut ainsi identifier une large gamme de composés minéraux et organiques (à base decarbone) et même déterminer les variantes isotopiques des atomes de carbone (ce qui permet de mieux préciser leur origine). On en saura donc bientôt plus sur la nature de ce sable et de son caillou…

 actu-sciences.fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Environnement 0 Comments

Le pape appelle l’Onu à agir contre le réchauffement climatique

 Le pape François a appelé mardi les Nations unies à adopter une « position très ferme » sur le changement climatique lors de la conférence de Paris (COP21) en décembre prochain. Il

Minutes infos plus 0 Comments

Les profits de Samsung continuent à chuter, les ventes du Galaxy S6 déçoivent

En dépit de la bonne santé de ses activités dans les semi-conducteurs, la dégringolade des profits de Samsung Electronics continue. Le groupe a annoncé mardi 7 juillet s’attendre à une

Sciences et technique 0 Comments

La sonde ExoMars 2016 s’apprête à rejoindre Baïkonour

La sonde russo-européenne ExoMars 2016 s’apprête à quitter le sud de la France pour rejoindre le site de Baïkonour au Kazakhstan pour un lancement prévu en mars vers la Planète

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply